Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde entier selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Quand on pense à ces pathologies on parle en premier lieu de la douleur thoracique.
Cependant, il existe d’autres symptômes, parfois moins spécifiques. Selon les cardiologues, il existerait 5 signes qui doivent vous pousser à prendre rendez-vous avec un médecin.
1. La douleur thoracique
C’est une douleur intense ressentie dans la poitrine, souvent décrite comme une sensation de poids au niveau du thorax. Cela pourrait être un signe d’infarctus de myocarde, si la douleur irradie vers les bras ou la mâchoire. Dans ce cas, il faut consulter un cardiologue en urgence. La douleur thoracique peut s’accompagner de palpitations, de gonflement au niveau des jambes…
2. Le gonflement des jambes
Si vos jambes sont gonflées (œdèmes), cela peut être un signe évocateur d’un problème de circulation sanguine. L’insuffisance cardiaque est l’une des principales causes des jambes lourdes.
3. Des palpitations cardiaques
Les palpitations cardiaques se traduisent par une sensation de vibrations, de coups, ou de battements irréguliers du cœur souvent accompagnés d’un sentiment de faiblesse. Ces signes doivent absolument vous pousser à consulter un cardiologue.
4. La dyspnée
La dyspnée ou l’essoufflement se traduit par une difficulté respiratoire ressentie lors de simples efforts quotidiens (faire le ménage, les courses…). Ne négligez pas ces signaux et parlez-en à votre médecin.
5. Des antécédents familiaux
Certains facteurs génétiques peuvent augmenter le risque de survenue de maladies cardiovasculaires. Si dans votre famille, vous avez des personnes atteintes de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, vous êtes potentiellement à risque. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.
2 commentaires
J’aimerais bien avoir les informations sur la santé
bonjour
je n’ai pas de douleurs thoraciques , est-ce que