Manger en vol pourrait nuire à notre digestion. La pression en cabine et l’altitude perturbent notre système digestif, entraînant ballonnements et inflammations gastro-intestinales. Il est recommandé d’éviter de manger à bord.
La digestion est moins efficace
Pendant les voyages en avion, que ce soit sur des trajets courts ou longs, il est fréquent de succomber aux collations proposées ou de grignoter pour passer le temps. Cependant, cette habitude n’est pas forcément bénéfique pour notre corps, comme l’explique le préparateur physique Michael Sheedy, relayé par le New York Post.
« Manger à bord de l’avion est une très mauvaise idée », explique-t-il. Selon lui, les conditions particulières de vol affectent directement notre système digestif : « La motilité intestinale est perturbée par la pression de la cabine et l’altitude, ce qui fait que la digestion est moins efficace et peut entraîner des inflammations gastro-intestinales ».
Les variations de pression dans l’avion causent une expansion des gaz dans l’estomac
Ce point de vue est soutenu par le Dr Kyle Staller, gastroentérologue à Harvard, qui souligne dans une étude récente que les voyages en avion perturbent « de nombreux rythmes naturels du corps, y compris la digestion”. De plus, les spécialistes de la Cleveland Clinic, confirment que les variations de pression dans l’avion causent une expansion des gaz dans l’estomac et les intestins, d’où cette sensation fréquente de ballonnements durant les vols.
Pour réduire ces inconforts digestifs, les experts recommandent de limiter les repas lourds avant et pendant le vol. Toutefois, il est possible de choisir des aliments plus adaptés : éviter les mets gras et salés comme les hamburgers ou les frites.
Que faut-il manger ?
À la place, la nutritionniste Jo Woodhu recommande des aliments riches en eau pour favoriser une bonne hydratation et prévenir la déshydratation due à l’air sec de la cabine. Elle conseille des options fraîches et légères comme les tranches de concombre, les tomates cerises, le céleri et la pastèque, qui peuvent être combinées avec des protéines légères pour stabiliser la glycémie pendant le voyage.
D’une manière générale, si vous êtes sujet aux problèmes intestinaux, il est préférable d’éviter les aliments trop gras et difficiles à digérer, tels que les plats frits et les charcuterie.