Le sommeil profond est l’un des cinq phases d’un cycle de sommeil. C’est celui qui est le plus réparateur pour notre corps et étant caractérisé par des ondes cérébrales lentes visibles à l’électroencéphalogramme, ou ondes Delta. Il apporte un souffle paisible et un rythme cardiaque calme. Or, manquer d’un sommeil profond peut causer des problèmes de santé.
On dort moins bien à partir de 30 ans
En vieillissant, le sommeil se trouble, à cause des premiers dysfonctionnements cognitifs. À partir de 30 ans, le cerveau aurait plus de mal à générer les ondes cérébrales et des substances chimiques nécessaires à l’entrée dans la phase de sommeil profond, d’après une étude publiée dans la revue Neuron. Ce dernier entraîne une baisse de l’activité physique et cérébrale, ce qui fait diminuer la température du corps, mais aussi du rythme cardiaque et de la respiration.
Mais ce manque de sommeil profond peut causer des problèmes de santé. D’ailleurs, « quasiment toutes les maladies qui nous tuent tard dans la vie sont liées au manque de sommeil« , d’après Matthew Walker, professeur de psychologie et de neuroscience, principal auteur de l’étude.
Quels sont les risques ?
- Une altération des capacités cognitives : le sommeil profond renforce la mémoire et l’apprentissage.
- Du mal à prendre des décisions
- Une augmentation des troubles du sommeil
- Un risque accru de problèmes de santé
Enfin, sachez que pour favoriser l’arrivée du sommeil profond, il est recommandé de se coucher plusieurs heures avant minuit. C’est en début de nuit que le sommeil est le plus réparateur. Pour faciliter un sommeil réparateur, évitez de vous servir de votre téléphone portable ou de votre ordinateur au moins une heure avant d’aller vous coucher, ne mangez par trop lourd le soir, baissez la température de votre chambre, tout en prenant soin de réduire les bruits extérieurs et les lumières trop vives.