Nous avons tendance à accumuler les médicaments dans nos placards, même quand ils ne nous servent plus. Mais que risque-t-on à la consommer et comment s’en débarrasser ?
Quels sont les risques à la consommation ?
On considère qu’un médicament périmé quand la quantité de principes actifs, c’est-à-dire les composants qui entrent en action pour soigner les maux, ont diminué au moins de 10 %. Il faut noter également que certains d’entre eux, comme les sirops, les collyres ou les pommades, se conservent vraiment très peu de temps après leur ouverture.
En revanche, pour éviter les risques, il faut vérifier le type de médicaments que l’on prend. Les antibiotiques tétracyclines, dont on se sert contre les infections bactériennes, peuvent être dangereux quand on les consomme périmés. Ils peuvent « générer la formation de composés toxiques pour l’organisme », selon le médecin.
Pour conserver ses médicaments dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible, il est conseillé de les ranger dans une pièce tempérée. Ils doivent être gardés à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, donc, on évite la salle de bain.
Comment s’en débarrasser ?
Quand les médicaments ne sont plus bons à la consommation, « on évite de les jeter n’importe où », toujours d’après Michel Cymès. Si on s’en débarrasse de cette manière, les médicaments se retrouvent dans les sols ou dans les océans. Il faut donc les rendre à la pharmacie.
Pour les rendre à la pharmacie, on sort les médicaments de l’emballage en carton avant de les amener. Elles sont obligées légalement de les accepter. Concernant les produits liquides, on les rend dans leur flacon.
Attention cependant, certains produits ne sont pas repris à la pharmacie. C’est le cas des seringues par exemple. Elles présentent en effet un risque de contagion. Pour s’en débarrasser, la pharmacie doit vous fournir une boîte prévue pour recueillir les aiguilles, avant de la collecter.