Le grignotage n’est pas bon pour la santé, surtout si l’on souhaite maigrir ou maintenir son poids. Voici quelques aliments à privilégier pour grignoter sans risque.
Boire de l’eau avant de grignoter
On confond souvent la sensation de soif avec celle de la faim. Si vous avez envie de grignoter, buvez un peu d’eau. Attendez quelques minutes et si vous vous sentez mieux, c’est que votre corps avait besoin d’eau et non de nourriture.
Les fruits frais et de saison
La pomme est une collation classique qui aide à réduire le cholestérol. En saison, l’abricot est une excellente alternative. Riche en carotène et en vitamines, consommer 2 à 3 abricots suffit généralement à calmer la faim.
Les fruits secs et oléagineux
Les amandes et les noix sont réputées pour leur effet rassasiant, grâce à leurs fibres. Ils sont riches en vitamines B, en oméga-3 et en sels minéraux.
Le yaourt nature ou fromage blanc
Le yaourt désaltère, car il est riche en eau. Il est aussi une bonne source de calcium et de protéines. Préférez les yaourts nature ou le fromage blanc sans ajout de sucre pour une collation saine.
Les bananes
Source de glucides et de vitamines B6 et C, elles sont, elles aussi, rassasiantes.
Les légumes crus
Les carottes, riches en fibres et en bêta-carotène, envoient un signal de satiété au cerveau grâce à l’effort de mastication.
Les fromages à pâte dure
Les fromages à pâte dure comme l’emmental ou le parmesan sont moins gras que les autres et apportent du calcium et des protéines au corps.
Quelques conseils supplémentaires
Le grignotage peut être lié au stress, à l’ennui ou à l’anxiété. La méditation, la marche ou la lecture peuvent vous aider à vous passer de cette habitude. Par ailleurs, essayez de manger à heures fixes, pour garder un taux de glycémie stable, ce qui ralentit l’envie de grignoter.
Il peut aussi être judicieux d’éviter d’acheter des aliments transformés et riches en calories. La tentation sera forcément moins forte. Cependant, autorisez-vous quelques petits excès, par exemple en associant des produits sucrés à des aliments sains, comme du yaourt grec avec des fruits ou de l’houmous avec des légumes et quelques chips.