Les œufs sont une source riche de protéines et que l’on trouve souvent dans les cuisines, tant ils sont faciles à cuisiner. Mais combien de temps peut-on conserver nos œufs cuits ?
Cuire un œuf change sa composition chimique
Cuire des œufs provoque une série de changements physiques et chimiques dans l’aliment. Les protéines présentes dans le blanc d’œuf et dans le jaune subissent une coagulation, lui donnant une texture solide. Ce qu’on appelle communément des œufs cuits.
La coquille d’œuf est une barrière naturelle qui protège ce dernier des bactéries et des contaminants extérieurs. Cuits, les œufs sont donc plus vulnérables. Ils peuvent être contaminés une fois stockés.
Plonger les œufs directement dans l’eau froide après la cuisson
Cuits avec le jaune solidifié, ils peuvent être conservés au réfrigérateur durant une semaine. Pour les conserver plus longtemps, il est recommandé d’en garder la coquille et de ne les éplucher qu’au moment de les manger. Ainsi, il absorbera moins d’odeurs du réfrigérateur.
Les œufs mollets et pochés, avec des jaunes partiellement cuits, se conservent moins longtemps que les œufs durs. Ils perdent leur qualité au bout de quelques jours seulement. La rapidité de refroidissement a aussi son importance. Un refroidissement rapide limite la croissance des bactéries et réduit le risque de contamination. Il est conseillé de plonger les œufs directement dans l’eau froide après la cuisson. De plus, cela les empêche de continuer à cuire dans leur chaleur.
Jusqu’à 4 jours
Si vous avez un doute quant à leur fraîcheur, les sentir est un bon moyen d’être fixé. S’ils sentent le souffre, ils ont commencé à s’abîmer. De plus, plus ils sont exposés à la température ambiante, plus il y a de chance qu’ils pourrissent rapidement et que des bactéries telles que Salmonella s’y développent.
En somme, la durée de conservation dépend du type de cuisson, du temps de refroidissement et les conditions de stockage. Mais en respectant les bonnes règles d’hygiène, ils peuvent se garder jusqu’à 4 jours, voire une semaine.
Un commentaire
bonjour,
J’ai souFFert de voir souFre écrit avec 2 F.
Les corrections orthographiques ne sont pas toujours fiables.
Quand 2 mots se prononcent de la même façons, la plupart du temps ils ne s’écrivent de la même façon. Significations différentes impliquent origines différentes ( grec, latin ou autre !)
bonne journée !