Que ce soit sur les mains ou sur les pieds, les ongles incarnés peuvent être douloureux. Ces derniers entre dans la chair et font très mal. S’ils ne sont pas soignés correctement, ils peuvent entraîner une infection des tissus autour de l’ongle, qu’on appelle panaris, ou même une infection plus grave. Voilà autant de raison de ne pas prendre ce souci à la légère. Avant de passer en revue la méthode militaires, voici les méthodes classique qui marche.
Traitements préventifs
En médecine, on appelle un ongle incarné « nychocryptose ». Le plus souvent, cela concerne l’ongle du gros orteil. Avant tout, pour éviter les ongles incarnés, évitez de porter des chaussures trop serrées. Il ne faut pas non plus vous couper les ongles aux bords en arrondi. Il vaut mieux laisser ses deux bords dépasser du doigt.
Si votre ongle est très abimé, vous pouvez coller un ongle artificiel. Ainsi, il gardera une force d’appui sur la peau, évitant ainsi que cela ne forme une boule sur le bout ou les côtés. Cela vous donnera l’effet d’avoir de beaux ongles.
Sinon, une nouvelle méthode médicale permet de redresser l’ongle grâce à de petits fils de fer.
Traitement chirurgical
Si votre ongle est infecté ou que vous n’arrivez pas à le soigner, il faudra peut-être avoir recours à la chirurgie. Le médecin découpe une bande d’ongle le long du bord douloureux en incluant la racine de l’ongle, pour que celui-ci ne repousse pas sous la même forme. Cette opération se fait au bistouri ou au laser.
Traitements antiseptiques
Vous pouvez aussi réduire l’infection et la douleur en faisant des bains antiseptiques deux à trois fois par jour. Appliquez aussi des antibiotiques locaux, afin d’éviter les infections graves.
La méthode des militaires
Les militaires portent de grosses chaussures très serrées, d’où le fait qu’ils aient souvent des ongles incarnés. Ils ont donc une petite technique.
Lavez-vous les mains. Imprégner une compresse stérile de d’alcool à 70° ou 90° ou encore d’Hexomédine. Enrouler l’orteil et laissez le poser le plus longtemps possible, toute une nuit par exemple. Renouveler le pansement quand il sèche. Cette méthode est efficace seulement si l’ongle n’est pas trop infecté.
Pensez aussi à consulter un pédicure qui saura vous orienter.