L’ostéoporose, affecte gravement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Cependant, cet état peut être géré par l’adoption de certaines habitudes, afin d’améliorer la santé osseuse.
Qu’est ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose touche 39 % des femmes de plus de 65 ans et 70 % des femmes de plus de 80 ans, selon l’Assurance Maladie. Elle se caractérise par une réduction de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Souvent silencieuse, elle se manifeste généralement par une fracture après un traumatisme mineur.
Les risques associés à l’ostéoporose incluent des fractures du poignet ou du col du fémur, des douleurs chroniques, une mobilité réduite et une qualité de vie diminuée. Tous les ans, plus de 150 000 personnes sont hospitalisées pour fractures liées à l’ostéoporose, d’après la même source.
Les causes de l’ostéoporose
Plusieurs facteurs de risque existent :
- L’âge
- Les antécédents familiaux
- Les traitements par corticoïdes
- L’absence d’activité physique
- Un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 19
L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, principalement en raison de la ménopause, qui entraîne une diminution des œstrogènes, hormones régulant les cellules osseuses.
Comment maintenir sa santé osseuse ?
« La perte osseuse et les fractures ne doivent pas nécessairement être une conséquence inévitable du vieillissement« , d’après Mercedes Dina von Deck, professeure d’orthopédie spécialisée dans les fractures au Cambridge Health Alliance et membre de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons. Elle donne quelques conseils pour améliorer la santé des patients.
Adopter une alimentation saine est primordial et une carence en calcium et en vitamine D est à éviter. Elle recommande aussi d’arrêter de fumer et de limiter sa consommation d’alcool. Pratiquer une activité physique régulière est tout aussi nécessaire. Enfin, elle conseille de surveiller son diabète et de contrôler sa tension artérielle.