Les œufs font partie de ces aliments qui une fois la date de péremption dépassée, finissent jeter à la poubelle, par peur des risques sanitaires. Mais en réalité, ces derniers peuvent être consommés durant une certaine durée après la date limite indiquée. On vous explique.
Quelle est la date limite des œufs ?
La date de péremption indiquée sur la boite ou la coquille, ne prend pas en compte la fraîcheur de l’œuf, mais la durée de conservation optimale, pour garantir la qualité gustative. Mais, vos œufs même s’ils ne sont plus aussi frais peuvent tout de même être consommés une fois périmé.
La date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, après la ponte. En effet, le risque d’infection augmente respectivement de 40 % pour les œufs crus et de 50 % pour les œufs légèrement cuits, d’après l’Autorité Européenne de la sécurité alimentaire. « Si la date limite de vente est de 42 jours et la date limite de consommation de 70 jours, le risque est environ trois fois plus élevé, tant pour les œufs crus que pour ceux légèrement cuits », lit-on encore.
Peut-on consommer les œufs après les 28 jours limites ?
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) apporte des précisions importantes concernant la consommation des œufs après la date de consommation recommandée (DCR). Bien que la DCR soit fixée à 28 jours, il est à noter que cette date correspond à une durabilité minimale et non à une date limite après laquelle les œufs deviendraient systématiquement impropre à la consommation.
Selon l’Anses, les œufs peuvent être consommés au-delà de la DCR à condition que certaines conditions soient respectées. Pour cela les œufs ne doivent pas avoir de fissures ou de cassures et que les règles d’hygiène aient été suivies lors de leur conservation. Cela permet d’assurer que les œufs restent sains pour la consommation même après la période recommandée.
Avec le temps, les œufs perdent en qualité, notamment en ce qui concerne leurs propriétés émulsifiantes pour le jaune et moussantes pour le blanc. Cela peut avoir un impact sur certaines préparations culinaires comme la mayonnaise ou les blancs en neige, qui requièrent des œufs aux propriétés optimales.
Comment savoir si un œuf est comestible ?
Pour savoir si un œuf est encore bon, il suffit de faire ce petit test. Plongez-le dans un grand récipient d’eau froide. S’il flotte, il faut le jeter, s’il coule, il est encore bon. S’il est entre les deux alors consommer rapidement en privilégiant une consommation à haute température ou jeter le.
Les œufs doivent-ils être conservés au réfrigérateur ?
Par ailleurs, les œufs doivent être conservés au réfrigérateur pour ne pas être infectés. Sachez aussi qu’un œuf qui présente des fissures ou des cassures doit être jeté, car il se peut que des bactéries pénètrent dans ce dernier, le rendant impropre à la consommation.
Pour conclure, rappelons que si les œufs sont une excellente source de protéines et de nutriments essentiels, comme la vitamine D, la vitamine B12 et le sélénium, il ne faut pas en abuser. Une consommation excessive d’œufs peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes à haut risque. Donc recommandé de ne pas en manger plus d’un ou deux par jour.
9 commentaires
sion ecoute tout on mange plus rien
Effectivement !
Personnellement j’ai déjà mangé plusieurs fois des œufs dont la date était dépassée de plus de 2 mois. sans aucun problème.
Cela fait des années que je ne tiens plus compte des dates de péremption, avec un minimum de bon sens, il n’y a aucun soucis.
J’avais lu qu’il était déconseillé de mettre les œufs au frigo, maintenant je lis le contraire : en gros, fais ce que tu veux.
Moi pareil. J’approuve totalement Gatty.
Et pourtant je suis plutôt à cheval concernant l’hygiène, y compris alimentaire (travaillant dans le médical).
Mais entre prendre des précautions de bon sens… et flipper à mort, en entrant dans une parano qui n’a aucun sens (comme souvent chez les personnes ignorantes, et quasiment toujours sur les articles de ce site, uniquement pour faire peur aux gens), il y a le juste milieu. Des distinctions sont à faire entre des aliments qui peuvent effectivement devenir toxiques, et d’autres qui resteront inoffensifs.
Les œufs se conservent SEPT FOIS plus longtemps s’ils sont stockés au réfrigérateur que s’ils étaient à température ambiante, autrement dit, les œufs vieillissent aussi vite en UN JOUR au supermarché, qu’en UNE SEMAINE au frigo. Alors, forcément la question que posent tous les gens à qui on dit cela, est : « Pourquoi alors dans les magasins, ils les laissent carrément à température ambiante sur des rayonnages classiques (non réfrigérés) ? ».
Réponse lue sur plusieurs sites internet : Tout simplement parce que les commerçants ne veulent pas gaspiller l’électricité qui leur coûte cher, pour deux ou trois frigos verticaux supplémentaires ! Tant que la législation ne leur impose rien, ils ne le feront pas, c’est sûr.
Anecdote du même tonneau : tout le monde met le fromage à pâte fondue (La Meuuuh qui rigole, ou autres…) au frigo, par habitude, et surtout cela leur parait « évident ».
Sauf que… si on lit sur la boîte : les conseils de conservation, on a une drôle de surprise.
Il m’arrive de manger des œufs qui flottent, et pourtant je ne suis JAMAIS tombé malade, ni-même un peu senti mal ! Donc, je pense qu’il faut vraiment que certaines personnes, certain(e)s « journalistes », et les paranos de l’hygiène insensée, arrêtent une bonne fois pour toutes, de faire peur aux gens, car cela les fait flipper encore davantage de façon irrationnelle, et n’ont de ce fait, plus la pertinence de jugement sur les vrais risques.
Les œufs qui ne sont plus très frais, doivent de préférence être CUITS à haute température (et non pas « consommés à haute température » comme écrit par erreur dans l’article. Attention aux brûlures !). Les œufs durs sont le meilleur moyen de pouvoir encore manger des œufs qu’il vaut mieux éviter d’utiliser pour faire des préparations de mayonnaise, blanc en neige, œufs au plat, etc. On peut aussi intégrer ces œufs dans les préparations qui seront cuites au four à haute température (250° ou plus).
Lorsque les œufs sont encore dans leur coquille, ne surtout pas les laver à l’eau, car l’eau ferait entrer dans la coquille (qui est poreuse), les bactéries toxiques qui se trouveraient à sa surface.
….. rajout :
bien-sûr, lorsqu’on parle de « conserver les oeufs à température ambiante, il est évident que cela s’entend AVEC LA COQUILLE ! (qui protège des saletés et bactéries.
Une fois cuits et écaillés (et rincé vite fait sous l’eau pour ôter les quelques microbes qu’on aurait pu y déposer (sur l’œuf blanc cuit), il faut bien-sûr le placer dans un récipient hermétique et au frigo.
Cela parait évident, mais il vaut mieux le préciser.
Grrrrrrrrr erratum ! 🙂
Oeufs « écalés » (coquille enlevée), et non pas « écaillés » (poisson)
Il est déconseillé de laisser les oeufs aux frigo sauf s’ils sont isolés dans l’endroit à décoitre car les coquilles sont poreuses et ramassent tout ce qu’il y a dans le frigo
c’est c’est message qui ne sont pas conformes
j’ai écrit il est déconseillé de mettre les oeufs aufrigo sauf s’ils sont isolés dans un endroit à décoitre car les coquilles sont poreuses et ramassent tout ce qui se trouve dans le frigo