Le rire est un réflexe du cerveau. Il se déclenche dans l’hémisphère droit, là où se trouve le cortex préfrontal. Ce dernier est en interaction permanente avec le système limbique, là où sont gérées les émotions.Quand notre cerveau nous commande de rire, les muscles à s’activer sont nombreux : ceux du visage, -les zygomatiques – et le diaphragme notamment. Puis, les muscles se détendent, dont le muscle cardiaque et les sphincters. C’est pour cette raison que certaines personnes se font pipi dessus quand elles rient trop fort. Pour autant, est-il vraiment possible « mourir de rire » ?
Incontinence urinaire et crise d’asthme
D’une manière générale, les études qui observent le rire, notent que rire est bon pour la santé. Mais, selon plusieurs études scientifiques anglaises sur le sujet, faites entre 1946 et 2013, le rire peut aussi causer des problèmes : arrêt cardiaque suite à une crise de fou rire de trois minutes, inhalation de substances toxiques, ou dislocation de la mâchoire par exemple. Mais ces évènements demeurent rares.
D’après les chercheurs britanniques, le rire peut provoquer des effets non souhaités, tels que l’incontinence urinaire et des crises d’asthme, qui vient du fait que l’on manque d’air. Selon eux, mourir de rire est généralement provoqué par un arrêt cardiaque. Quant à se tordre de rire, cela peut tordre l’œsophage et provoquer là aussi un décès.
C’est bon de rire !
Plusieurs cas de mort par rire sont recensés à travers l’histoire. Le plus connu est sans doute celui du philosophe grec, Chrysip, qui aurait été le premier homme à mourir de rire et de sa propre blague qui plus est ! Ce dernier aurait commencé à s’étouffer de rire. Après quelques instants, il a perdu connaissance avant de faire un arrêt cardiaque et de mourir. Certes, cette histoire n’a pas pu être confirmé, mais ce scénario serait cependant tout à fait plausible.
Rassurez-vous, mourir de rire est très rare. D’ailleurs, on ne peut que vous conseiller de le faire, car rire est connu pour soigner la dépression, le stress, certaines douleurs, mais c’est aussi bon pour le cœur.