L’homéopathie est une considérée comme une médecine alternative, née en Europe, au XVIIIe siècle. Bien que l’homéopathie soit populaire auprès de certains patients, son efficacité reste controversée. Alors, peut-on s’y fier ? ‘
Comment fonctionne l’homéopathie ?
Elle consiste en trois principes.
- La similitude : soigner le mal par le mal, grâce à une substance qui provoque des symptômes que l’on veut traiter.
• L’infinitésimal : on donne le traitement à des doses infimes, pour décupler ses effets. Elle est diluée dans de l’eau, plusieurs fois. La substance serait ensuite gardée en mémoire, puis, il ne reste aucune molécule du principe actif dans la préparation. Après chaque dilution, le mélange est secoué pour le « dynamiser ». Enfin, on le pulvérise sur des petites sphères de saccharose et de lactose.
• La globalité : L’homéopathie prend en compte la constitution du patient, son mode de vie, ses prédispositions, son état psychique, son homéotype. Quand vous attrapez la grippe et la transmettez à un proche, un homéopathe ne prescrit pas les mêmes granules aux deux malades.
Quels sont les arguments en faveur de l’homéopathie ?
Les partisans de l’homéopathie affirment que les dilutions extrêmes utilisées dans la préparation des médicaments homéopathiques permettent aux substances actives de devenir plus puissantes, car elles sont « dynamisées » par l’eau ou l’alcool utilisé comme solvant. L’homéopathie traiterait la cause profonde de la maladie, plutôt que juste les symptômes. Elle serait sans danger et sans effets secondaires.
Peu de résultat
Une étude publiée dans The Lancet en 2015, examine 176 essais cliniques portant sur l’homéopathie et ont conclu que la qualité des preuves disponibles était faible. Les résultats n’étaient pas convaincants pour soutenir l’efficacité de l’homéopathie dans le traitement des maladies.
Une autre étude publiée dans le British Medical Journal en 2005 examine 110 essais cliniques, portant sur l’homéopathie. Elle conclut que l’homéopathie n’est pas supérieure à l’effet placebo. L’efficacité de l’homéopathie n’est pas établie pour une condition de santé donnée.
En fait, les preuves scientifiques actuelles ne permettent pas de recommander l’homéopathie comme une thérapie efficace pour les maladies. Bien que certains patients puissent trouver un soulagement temporaire de leurs symptômes grâce à l’homéopathie, l’effet placebo peut expliquer ces résultats.
8 commentaires
et bien sur, ces études, financées par les labos qui préfère vendre leurs produit toxiques conclue curieusement à exactement ce que les labo veulent nous faire croire.
une véritable étude homéopathie contre médicament toxique devrais être faite pour voir si les produits chimiques sont vraiment supérieur avec la prise en compte des effets secondaires qui au final, ne font que déplacer le problème sans le résoudre, en obligeant très souvent les patient à prendre d’autres produits de ces labos pour contrer les effets secondaire et ainsi de suite, l’effet boule de neige est favorable aux bénéfices des labo au détriment de la vrai santé .
on peu le constater chaque jour, le nombre de pilules prises quotidiennement par beaucoup de personne augmentent irréversiblement au fil du temps
je suis tout a fait d’ accord avec vous , la santé il se moque ce qui compte juste le pognon pour ces labos
vraiment un truc bidon compte tenu de la dillution exxxxtreme
que des effets placebo possibles assurement et scientifiquement
croyez croyez… c’est efficace lol
Il faudrait lire la mémoire de l’eau et vous comprendrez
Cette position de rejet me rappel le comportement des chirurgiens dans les années 50-60 qui ne s’intéressaient pas à leurs patients mais seulement à l’organe qu’ils devaient traiter… mon fois, mon intestin etc.
Aujourd’hui ce comportement paraît inadmissible et anti scientifique puisque les organes sont reliés entre eux et que celui qui est en difficulté n’est peut-être pas celui à l’origine du problème.
Pour l’homéopathie c’est exactement la même chose. Les médicaments ne touchent souvent que l’élément identifié alors que les granules agissent en profondeur…
Alors encore un peu de patience…A travers l’histoire de la médecine ce sont sans cesse des revierements pour avancer dans la connaissance.
« La globalité : L’homéopathie prend en compte la constitution du patient, […]. »
Ce que fait la médecine holistique. Pour ma part, je pense que cette approche est + efficace.
« Quand vous attrapez la grippe et la transmettez à un proche, un homéopathe ne prescrit pas les mêmes granules aux deux malades. »
Et c’est une très bonne chose ! Car chaque personne est différente, et réagit différemment, le traitement doit donc être individualisé et adapté à chaque patient.
Bon diagnostic et produit homeopatique
adapté= succès attendu.
Bien sûr ça fait des années qu on cherche à tuer l homéopathie car ça ne rapporterai pas assez d argent moins de malades pour les médecins et labos en tout cas un bon homéopathe vous tire de bien des soucis après maintes examens et contrôles et ce n est pas un placebo ..