Pour vivre mieux, adaptez-vous à votre horloge biologique

0
Pour vivre mieux, adaptez-vous à votre horloge biologique
Full of energy woman wake up early in morning, healthy lifestyle, sleeping value

Comme celle de tout organisme vivant, notre vie est régie par un rythme. Comme l’indique son nom, les êtres vivants ne peuvent être fixes. En respectant son rythme biologique et physiologique, on respecte un équilibre intérieur, comme la température de notre corps, les pulsations cardiaques nécessaires, le rythme respiratoire, mais aussi notre système biologique. Le temps est une notion indispensable en biologie, donc, en respectant le rythme de votre corps, vous serez plus heureux, en meilleure santé et plus productif.

Jour et nuit

Le jour commence quand la nuit se couche, la nuit quand le jour se couche. Ce rythme naturel est de ce fait assez simple à détecter. Grâce à de multiples fonctions, notre corps répond à ce biorythme. Ainsi, pour synchroniser correctement son corps, il est conseillé de :

  •  Se lever plus tôt en été et plus tard en hiver. À 8 heures, le cortisol, hormone de mobilisation, est au plus haut et redescend lentement jusqu’à minuit, pour remonter de nouveau jusqu’à 8 heures. Ainsi, pour vous sentir bien durant la journée, il faut adapter son rythme de sommeil.
  • Prenez le temps de vous réveiller en vous étirant, en vous massant doucement le visage ou en prenant quelques profondes respirations. Buvez aussi un verre d’eau à température ambiante.
  • Prenez un petit déjeuner non sucré et protéiné.
  • Au travail, si vous le pouvez, alternez les tâches ou au moins, changez la perception que vous portez sur l’activité en question. En un mot, positivez. Pensez aussi à faire des pauses toutes les deux heures.
  • Ne finissez pas votre journée trop tard et limitez-vous à une certaine heure, en vous y tenant.
  • Ne dînez pas trop tard et privilégiez les fruits de mer, poissons, légumes cuits et crus, légumineuses et les féculents.

Durant la semaine

Pour garder une bonne santé physique et morale, il faut cesser ses activités habituelles pendant une journée par semaine. Profitez-en pour rendre soin de soi, de votre entourage, oubliez aussi votre ordinateur et votre téléphone. Profitez-en pour faire ce que vous ne faites pas le reste de la semaine, comme voir vos amis voyager, lire…

Par ailleurs, en début de chaque début mois, faîtes le point sur vos objectifs, les changements à opérer, les actions à entreprendre…

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici