Il existe différents types de cernes. Certains sont liées à la fatigue, d’autres au stress, ou encore au vieillissement. Et si nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène, des solutions existent pour les atténuer.
Les cernes bleus et violets
La plupart du temps, elles sont bleues ou violets. La peau qui se trouve sous les yeux est très fine, presque transparente et elle est irriguée par des veines et des artères. Quand les veines sont chargées en CO2, elles prennent cette couleur bleue. Or, quand on est fatigué, que l’on a une alimentation trop riche en sucre et en graisses, les veines se dilatent, créant ainsi des cernes plus apparents. Le stress est aussi mis en cause.
Les cernes marrons ou jaunes
Quand les cernes sont marron ou jaunes, ils sont liés à des taches de mélanine, produite par les mélanocytes. Et là encore, comme la peau est très fine, les marques se voient rapidement. La mélanine est produite quand nous sommes exposés au soleil. Pour éviter les excès de mélanine, utilisez un écran total adapté sous vos yeux.
Poches et creux
Les cernes du matin
Enfin, les cernes que l’on a au matin sont apparaissent quand on est resté allongé trop longtemps. Durant la nuit, le drainage lymphatique et veineux est plus lent. Ces poches diminuent en une à deux heures après que l’on se soit levé.