Quand on a froid, notre corps se met à frissonner, à trembler et nos dents se mettent à claquer. Ce phénomène est un réflexe de notre corps, pour se réchauffer.
Un réflexe naturel
Quand les températures baissent, notre corps fait en sorte de se défendre pour maintenir sa propre température à 37 °C.
L’hypothalamus, centre de contrôle de la thermorégulation du cerveau, fait en sorte que les vaisseaux à la surface de la peau se rétrécissent pour retenir la chaleur. Il va aussi commander aux muscles, dont ceux de la mâchoire de s’activer pour réchauffer l’organisme.
En revanche, ne confondez pas le fait de grincer des dents, qu’on appelle le bruxisme, qui se produit de manière involontaire, souvent la nuit.
Comment se réchauffer quand on est dehors ?
Il n’existe pas de solution miracle pour arrêter de claquer des dents, car c’est un réflexe naturel. En revanche, vous pouvez vous réchauffer quand vous êtes dehors. Par exemple, au lieu de porter un t-shirt à manches longues et d’ajouter un gros pull, superposez des couches plus fines, mais plus nombreuses. Concernant vos pieds, portez de grosses chaussettes et des semelles épaisses.
Par ailleurs, socialisez-vous : des études montrent qu’on a moins tendance à ressentir le froid quand on est en groupe. Sinon, restez en mouvement pour stimuler la circulation sanguine et pour que le corps produise de la chaleur.