Si vous vous réveillez avec la bouche sèche, c’est sans doute que vous avez dormi la bouche ouverte. Si cela ne vous paraît pas grave, une étude montre que dormir de cette manière peut avoir un mauvais impact sur votre santé, surtout bucco-dentaire.
Érosion de l’émail dentaire
D’après une étude néo-zélandaise, publiée dans la revue Journal of Oral Rehabilitation, dormir la bouche ouverte peut favoriser l’apparition de caries. Les chercheurs ont mesuré l’acidité de la bouche de 10 personnes, de 25 ans en moyenne, qui n’ont pas de caries, durant leur sommeil.
Selon leurs résultats, quand on respire par la bouche en dormant, on risque l’érosion de l’émail dentaire. En effet, le niveau de pH est de 6,6 chez les personnes qui respirent par la bouche, contre à 7,7 pour ceux qui respirent par le nez. Chez certains, le taux de pH est même tombé à 3,6, comme chez ceux qui ont bu un soda ou un jus d’orange avant dormir.
Prolifération des bactéries
Quand on respire par la bouche, la gorge s’assèche et contient donc moins de salive. Or, cette dernière a le rôle d’un film protecteur sur les dents. Elle protège ainsi la bouche des bactéries et des substances acides qui attaquent les dents et les gencives.
Si les bactéries stagnent dans la plaque dentaire, elles peuvent provoquer des infections graves. Voilà pourquoi il est conseillé de respirer par le nez quand on dort, mais on le sait, ce n’est pas un phénomène que l’on peut toujours contrôler. Par exemple, personnes souffrant d’asthme ou d’apnée du sommeil, ont tendance à dormir la bouche ouverte.