Réduire le cholestérol et stabiliser la pression artérielle
Les pommes sont riches en fibres solubles, ce qui aide à réduire le cholestérol et à stabiliser la pression artérielle, selon Emily Hammon, diététicienne, citée par Medisite. Les pommes sont aussi pleines de flavonoïdes, des antioxydants puissants qui limitent l’inflammation et protègent le cœur.
Contrôler l’hypertension
Leur teneur en potassium aide à contrôler l’hypertension, assurant ainsi une meilleure santé cardiaque. Les fibres présentes dans les pommes facilitent le transit intestinal, ajoute Jackie Newgent, nutritionniste. Une pomme de taille moyenne contient environ 4,4 grammes de fibres, ce qui contribue à une digestion efficace. De plus, la pomme calme la faim grâce à son effet rassasiant, limitant ainsi les grignotages.
Elle renforce le système immunitaire
La pomme contient également de la quercétine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, d’après Debbie Bessen, diététicienne. En manger régulièrement aide à se protéger contre les infections et à récupérer après avoir été malade.
Contrôlez votre glycémie
Contrairement à d’autres collations sucrées, la pomme a un faible indice glycémique, ce qui permet de maintenir une glycémie stable sans provoquer de pics de sucre dans le sang. « Les pommes peuvent aussi aider à la perte de poids en procurant une sensation de satiété durable », rappelle Emily Hammon. Riches en fibres, elles permettent de rester rassasié plus longtemps.
Protégez votre cerveau
La quercétine qu’elles contiennent protège les cellules cérébrales et réduit les risques de déclin cognitif avec l’âge, d’après Emily Hammon. Manger des pommes régulièrement pourrait donc avoir des effets positifs sur la mémoire à long terme.
Ne négligez pas la peau
Évitez d’éplucher vos pommes, conseille Jackie Newgent, car c’est là que se concentrent une grande partie des nutriments. En plus, la peau de la pomme peut même améliorer certains problèmes de peau, comme l’eczéma ou les taches pigmentaires.