Si vous souffrez d’arthrose, alors votre faîte probablement parti de ces personnes qui peuvent prévoir la météo. En effet, quand le temps est froid, les vieilles douleurs endormies de l’arthrose de vos hanches ou de vos genoux par exemple, se réveillent. Mais pourquoi ?
Elle atteint le cartilage qui entoure les articulations
Le cartilage qui entoure les parties osseuses dans les articulations, permet de bouger ces dernières sans douleur. L’arthrose atteint ce cartilage et cause donc des douleurs articulaires.
L’arthrose est généralement causée par l’âge, ou encore par un choc suite à un accident ou la pratique du sport. Mais le surpoids ou des facteurs génétiques peuvent aussi être en cause.
Variation de densité
En réalité, c’est plutôt l’humidité, plus que le froid, qui réveille ces douleurs. Une étude de l’université de Manchester, au Royaume-Uni, a été menée en 2019. 2 658 participants ont donné des informations quotidiennes, durant six mois. « L’analyse a montré que lors de journées humides et venteuses où la pression atmosphérique est basse, les risques d’avoir plus de douleur, par rapport à une journée moyenne, étaient d’environ 20 % », peut-on lire.
Si d’après les chercheurs, il est difficile de donner une vraie explication sur ce phénomène, l’étude avance tout de même quelques hypothèses. Par exemple, il est possible que cela soit lié à une variation de densité au niveau des parties qui entourent l’os. Mais cela peut aussi être lié à une action des conditions atmosphériques sur les terminaisons nerveuses.
Comment soulager les douleurs ?
Pour soulager les douleurs, il existe plusieurs solutions naturelles. Avant, tout, il vous faut bouger, car cela empêche les articulations de s’ankyloser. Par ailleurs, l’usage de crèmes, de lotions et d’onguents fabriqués à partir du composé actif du piment de Cayenne, la capsaïcine, permet d’apaiser la douleur causée par l’arthrose, comme le démontre une étude de la Food and Drug Administration (FDA). Vous pouvez aussi ajouter du piment de Cayenne à votre alimentation.
C’est un analgésique léger, qui active la production de la substance P – substance qui déclenche la sensation de douleur lors d’une blessure -. Les réserves de substance P étant épuisées, on ne ressent plus de douleur.