Que ce soit pour trouver le sommeil ou simplement pour nous relaxer, le bruit de la pluie qui tombe a quelque chose d’apaisant. Mais pourquoi ?
Un bruit blanc
Chez certaines personnes, le bruit de la pluie qui « ploc » sur une surface, favorise l’endormissement. Ce qui est intrigant, c’est que les bruits ont plutôt tendance à nous empêcher de dormir. Sauf que le bruit de la pluie est associé à ce que l’on appelle les « bruits blancs ».
Ces derniers sont n’enclenchent pas de signaux d’alerte dans le cerveau, déclenché par notre instinct de survie. Nous ne nous sentons pas en danger. Les bruits blancs sont des ondes sonores qui sont capables de saturer nos récepteurs auditifs. C’est de cette manière qu’ils masquent, presque en partie, les autres bruits, qui peuvent être gênants.
Un bon souvenir
De plus, « la pluie a un schéma régulier et prévisible », d’après Emily Mendez, de l’université de Houston à Healthline, citée par Marie-Claire. C’est pourquoi il y a tant de vidéos de relaxation et de méditation qui présentent le son de la pluie, selon elle. « Nos esprits s’habituent rapidement au rythme du crépitement. Ce n’est pas trop fort et ne constitue pas une grande surprise auditive – les deux choses auxquelles nous savons que notre cerveau est sensible », complète-t-elle.
Par ailleurs, l’odeur de la pluie aussi a un effet relaxant, d’après une étude de 2016 de la Brown University Medical School. « L’odeur est d’abord traitée par le bulbe olfactif. Cela a des liens directs avec les deux zones cérébrales les plus fortement liées à la formation des émotions et de la mémoire – l’amygdale et l’hippocampe », peut-on y lire. Donc, la pluie peut être associée à un sentiment positif du passé. « Ce parfum doux et subtil qui teint l’air avant et après une pluie nous ramène à une époque où nous étions au chaud et en sécurité », suggère l’étude.