Quand le printemps arrive, nous sommes nombreux à perdre plus de cheveux qu’à l’habitude. Mais pas d’inquiétude : ce phénomène est passager et naturel.
Des phases
En moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour. Cette accélération de la chute de cheveux se produit deux fois par an, à l’automne, entre septembre et octobre et au printemps, aux alentours du mois d’avril.
Les cheveux passent par différentes phases.
- La phase anagène, c’est-à-dire de pousse. Elle dure entre 2 et 5 ans pour un homme et de 5 à 7 ans pour les femmes
- La phase télogène, de repos, qui dure 3 mois
Ensuite, les cheveux tombent, poussés par les repousses. C’est une nouvelle phase anagène. Cependant, si vous perdez plus d’une centaine de cheveux par jour, il serait bon de s’en préoccuper.
Des facteurs extérieurs
Au printemps, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette chute de cheveux. D’abord, le changement de luminosité joue sur nos hormones. La chute de cheveux saisonnière dure trois mois. Si elle est naturelle, elle peut aussi être causée et accentuée par des facteurs extérieurs. Par exemple, le changement de luminosité, qui joue sur nos hormones. Ou encore, la fatigue, le stress, un régime, une grossesse ou un choc psychologique. Mais aussi des impuretés sur le cuir chevelu, qui peuvent salir les follicules.
Ces changements sont difficilement supportés par les cheveux.
Comment pallier le phénomène ?
Pour cela, vous pouvez consommer des compléments alimentaires, qui contiennent des vitamines A, E, F et B. Mais aussi des acides gras et des oligoéléments comme le cuivre, le fer et le magnésium.
Il vous faudra aussi manger des poissons, des germes de blé en poudre, des œufs, du poulet, du chocolat noir, des légumineuses, des amandes, des huîtres et des protéines de soja.