Manger trop vite, sans prendre le temps de mâcher, peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé, d’où l’importance de prendre le temps de savourer ses repas.
Hypertension et obésité
Une étude japonaise publiée sur le site Reader’s digest démontre les risques de manger trop vite. 1083 adultes ont été divisés en trois catégories selon la rapidité à laquelle ils mangent. Cinq ans plus tard, de nouveaux tests ont été réalisés. Les personnes qui mangent trop rapidement ont développé un syndrome métabolique, c’est-à-dire au moins trois facteurs de risque comme l’obésité abdominale, un taux très bas de bon cholestérol, des triglycérides élevés, une hypertension artérielle ou de l’hyperglycémie. 89 % des personnes qui mangent trop vite ont obtenu ces résultats.
Trop manger
Ainsi, manger lentement réduit le risque de syndrome métabolique, qui peut provoquer surpoids, diabète et risque cardiovasculaire. « Quand les gens mangent vite, ils ont tendance à ne pas se sentir rassasiés et sont susceptibles de trop manger. Manger vite provoque une plus grande fluctuation du glucose, ce qui peut conduire à une résistance à l’insuline », selon Takayuki Yamaji, auteur de l’étude. Par ailleurs, il a largement été prouvé que prendre le temps de mâcher correctement aide à brûler des calories et facilite la digestion.
Quelques astuces pour manger plus lentement
Pour manger plus doucement, il existe quelques astuces. Sachez d’abord qu’un repas doit durer 20 minutes, car c’est le temps nécessaire au cerveau pour comprendre qu’il est rassasié. C’est aussi pour cette raison qu’il faut prendre le temps de mâcher. Évitez par ailleurs de manger devant des écrans et plutôt accompagné que seul, pour prendre le temps de discuter et donc manger moins vite.