Mettre du dentifrice sur une brûlure ou un bouton est une astuce très connue, qui permet d’assécher la plaie. Mais, est-ce une bonne idée ? Retrouvez la réponse dans notre article ci-dessous.
1. Déposer du dentifrice sur un bouton ou une brûlure n’est pas une bonne idée
Le dentifrice peut sembler être une bonne solution naturelle pour faire disparaître les boutons et les cicatrices d’une brûlure. Beaucoup de femmes adoptaient cette méthode artisanale pour assécher rapidement la plaie sans être conscientes des effets secondaires du produit.
Connu pour son effet asséchant et astringent, le dentifrice contient des substances chimiques qui peuvent entraîner des irritations, des démangeaisons, ou encore des brûlures cutanées. À la base, le produit est conçu pour prévenir l’apparition de caries.
Une fois appliqué sur la peau, le dentifrice assèche certes le bouton mais risque aussi d’irriter la peau. Et une peau trop sèche peut déclencher une hypersécrétion de sébum, ce qui provoque, à son tour, de nouvelles poussées de boutons.
De ce fait, les dermatologues confirment que l’efficacité du dentifrice contre l’acné, est une légende urbaine !
2. Alors, comment faire disparaître un bouton naturellement ?
Pour prendre soin de votre visage et réduire les imperfections, il est conseillé de nettoyer votre peau tous les jours, en utilisant un gel nettoyant adéquat.
Puis, pour réduire l’aspect d’un bouton, la première étape est d’appliquer de la glace. Pour ce faire, prenez un glaçon (vous pouvez l’envelopper dans une compresse) et déposez-le sur la zone enflammée pendant 3 minutes.
Ensuite, appliquez un peu d’acide salicylique sur le bouton. Disponible dans toutes les pharmacies sous forme de sérum, l’acide salicylique est très connu pour son action kératolytique et régénérante, qui lui permet ainsi d’éliminer les peaux mortes et de lutter contre les inflammations cutanées.
Conseil : Les boutons qui se développent sous la peau ne peuvent généralement pas être traités comme des boutons « classiques ». Il ne fait pas les toucher ni « les éclater » car cela risquera de provoquer des taches permanentes, et de rendre le bouton plus douloureux.