Qui n’a jamais été gêné par le bruit d’un ventre qui gargouille en public ? De manière plus scientifique, on appelle ce bruit « borborygme ». Rassurez-vous, ce son n’a rien de dangereux pour la santé, mais il peut être désagréable. On vous explique l’origine du phénomène et comment y remédier.
Pourquoi le ventre gargouille ?
Le système digestif est un organe complexe, constamment en train de travailler, pour traiter et décomposer la nourriture que l’on mange. Quand l’estomac est vide, il gargouille à cause des contractions musculaires. Ce sont ces muscles qui déplacent les aliments dans le tube digestif. Ces contractions peuvent donc provoquer ces grondements et grognement de l’estomac.
Mais d’après une étude publiée dans le Journal of Gastroenterology and Hepatology en 2008, ces gargouillis peuvent aussi venir de la faim, du stress ou de l’anxiété.
Des solutions pour y remédier
En général, ce bruit est provoqué par la faim. La solution toute faite est de manger – logiquement -. Il est conseillé de manger de petites quantités de nourriture toute la journée, pour éviter de longues périodes de jeûne et ainsi éviter ce bruit. Nourrissez-vous d’aliments riches en fibres, qui stimulent les mouvements de l’intestin. Buvez aussi de l’eau en quantité suffisante, pour aider le transit intestinal.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas manger trop vite et de prendre le temps de mâcher sa nourriture, ce qui facilite la digestion.
En revanche, si ces gargouillis sont accompagnés de douleurs, de vomissements, ou de diarrhées, consultez un médecin. Il pourrait s’agir d’un trouble digestif, comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable.