On est nombreux à avoir pris l’habitude de mettre les fruits et légumes au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps. Problème, c’est loin d’être une bonne solution. Des chercheurs américains viennent de découvrir les conséquences de cette mauvaise habitude. On vous explique pourquoi !
Il ne faut pas mettre vos tomates au frigo selon la science
Même si cela peut aider à les conserver quelques jours de plus, le froid endommage les membranes de leurs parois cellulaires.
En effet, des chercheurs américains de l’université de Florida se sont penchés sur cette étrange interdiction, relayée par les Mamies. L’étude a été publiée dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences. Résultat: En conservant vos tomates dans votre réfrigérateur, non seulement elles deviennent molles, mais elles perdent également leur goût.
Le stockage au froid entraîne une diminution de la qualité gustative. Les scientifiques ont découvert qu’au bout de quelques heures seulement, les gènes contrôlant la production de 12 composés volatils ont cessé de fonctionner et les tomates n’avaient presque plus d’odeur.
Même lorsque les tomates reviennent à la température ambiante, l’activité enzymatique n’est pas restaurée. L’analyse de cette étude a permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires de la perte de saveur des tomates causée par le refroidissement.
Comment bien conserver les tomates fraîches ?
- Pour bien conserver les tomates et profiter de leur gout, il est préférable de les stocker à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.
- Il est aussi important de garder la petite tige verte de la tomate, qui joue un rôle important dans sa conservation.
- Eviter de séparer vos tomates, en les laissant attachées, on limite l’entrée d’air et donc la perte d’humidité à l’intérieur de la tomate. Ainsi, les tomates resteront fraîches et juteuses plus longtemps.
- Il faut savoir que les tomates se conserveront plus longtemps quand elles sont rangées toutes seules. Avec d’autres fruits, elles se feront mûrir plus rapidement à cause de l’émission d’éthylène.
- Quant aux tomates vertes, elles se conservent dans un saladier ou un compotier en les enrobant individuellement dans du papier journal pour ralentir leur maturation.