Une prise de poids soudaine et inexpliquée peut être un signe d’hypothyroïdie. Voilà les signes à surveiller.
Quel est le rôle de la thyroïde et l’hypothyroïdie
La thyroïde, située à l’avant du cou, produit des hormones essentielles : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Ces dernières régulent le métabolisme du corps. Ainsi, un dérèglement de la thyroïde peut entraîner des fluctuations de poids. En cas d’hypothyroïdie, où la glande thyroïdienne produit une quantité insuffisante d’hormones, une prise de poids peut survenir.
L’hypothyroïdie peut être causée par plusieurs facteurs :
- Maladie de Hashimoto : maladie auto-immune où le système immunitaire attaque la thyroïde.
- Ablation de la thyroïde
- Carence en iode, essentiel à la production d’hormones thyroïdiennes.
- Thyroïdite atrophique, ou un rétrécissement de la thyroïde, fréquent chez les femmes ménopausées
INTRE
Les symptômes de l’hypothyroïdie incluent fatigue, troubles du sommeil, constipation et diminution de la fréquence cardiaque. Lorsque la thyroïde fonctionne mal, le métabolisme de base ralentit, entraînant une réduction de la consommation de calories et une augmentation du stockage des graisses et entrainant donc une prise de poids.
Cependant, d’après Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrino-diabétologue, citée par Femme Actuelle, la prise de poids due à l’hypothyroïdie n’est pas systématique et varie d’un patient à l’autre. Des œdèmes peuvent aussi se manifester, rendant les paupières, le visage et les mains plus gonflés.
Comment traiter l’hypothyroïdie
Le traitement principal de l’hypothyroïdie repose sur l’hormonothérapie, notamment avec la lévothyroxine (T4). Toutefois, cette médication ne garantit pas toujours une perte de poids, même si elle traite l’hypothyroïdie.
Pour les cas d’hypothyroïdie fruste, pour lesquels il n’y a pas besoin de traitement médicamenteux, des oligo-éléments comme l’iode, le sélénium et le zinc peuvent stabiliser les hormones thyroïdiennes. Vous en trouverez dans :
-
-
- Les aliments iodés, comme les produits de la mer, le tofu, les produits laitiers
- Les aliments riches en zinc, comme les graines, les huîtres, le chocolat noir
- Les aliments contenant du sélénium, comme les noix du Brésil, jaune d’œuf
-
Les crucifères, telles que les choux ou les brocolis, peuvent quant à eux nuire à la thyroïde. Cependant, ce n’est pas la peine de les exclure de notre alimentation, car il faudrait en consommer en excès qu’il y ait un impact négatif.