Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles lui fournissent l’énergie dont il a besoin, aident à la construction des muscles, à guérir nos blessures, mais aussi à pallier la sensation de faim. Voilà les signes qui indiquent que vous manquez de protéines.
Où en trouver ?
D’après l’Agence national de sécurité (ANSES), un adulte en bonne santé doit consommer 0,83g/kg par jour de calories, c’est-à-dire 10 % de son apport calorique. Mais cela dépend de votre âge, votre taille, votre état de santé et votre activité physique.
Vous trouverez des protéines dans les viandes, les poissons et les crustacés, les odeurs, les produits laitiers, comme le yogourt, le lait et les fromages, les oléagineux, comme les amandes, les noix, les pistaches et les cacahuètes et les légumineuses, comme les lentilles les haricots, les pois et le soja.
Une faim constante
Si vous avez toujours simple faim entre les repas, cela peut indiquer que vous qui mangez trop de glucides et de sucre, mais pas assez de protéines. Ces dernières régulent le taux de sucre dans le sang.
Des problèmes de cheveux, des ongles et des cheveux cassants
Si vos cheveux s’affinent et qu’ils tombent en masse, que votre peau est en mauvaise santé, tout comme vos ongles, cela peut indiquer que vous manquez de protéines. Ces dernières aident les tissus de la peau et nos cellules se reconstruire. Elles renforcent aussi notre système immunitaire.
Une baisse d’énergie
Si vous tombez souvent malade, que vous avez des coups de fatigue et que vous avez le cerveau embrumé, cela peut aussi indiquer que vous manquez de protéines.
La rétention d’eau
Les protéines maintiennent le liquide et leur accumulation dans les tissus, surtout au niveau des pieds et des chevilles. Manquez de protéines peut ainsi engendrer une rétention d’eau ou un oedème.
Des douleurs chroniques
Avoir mal aux articulations ou aux muscles peut indiquer que votre organisme a du mal à fonctionner correctement à cause d’un manque de protéines. Les cellules en ont besoin pour se renouveler correctement.
3 commentaires
Intéressant, mais si c’était en bon français, ce serait un plus……. Franchement !!!!!!!!!
Si vous avez toujours simple faim entre les repas, cela peut indiquer que vous qui mangez trop de glucides et de sucre, mais pas assez de protéines. Ces dernières régulent le taux de sucre dans le sang. Charabia !
Le journaliste doit manquer de protéines, car il a le cerveau embrumé !!!!!!!!!!!!! 🙂
Par ailleurs :
– § 2 : un adulte en bonne santé doit consommer 0,83g/kg par jour de calories.
On peut peser les calories, maintenant ? On n’arrête pas le progrès ! 😉
– § 3 : Vous trouverez des protéines dans les viandes, les poissons et les crustacés, les odeurs,…
Bonne nouvelle ! Je vais passer quelques heures par jour la tête dans mon tas de compost pour me recharger en protéines…
P.S. Mme Edip est d’origine serbe, ce qui peut expliquer ses problèmes avec le français, qui est une langue assez difficile. Ceci dit, il n’est pas interdit de se relire, que je sache… 😉
Les odeurs… la meilleur source pas cher