C’est un fléau dont on se passerait bien. Les puces de lit sont partout ces derniers jours, autant chez les particuliers qui reviennent de vacances, que dans les salles de cinéma ou les trains. Mais voilà quelques informations que vous ignorez sûrement à leur sujet.
1. Elles peuvent rester endormies durant plusieurs mois
Les punaises de lit ont une capacité de reproduction assez impressionnante. En effet, en 16 jours, leur nombre peut doubler. En somme, en admettant que vous ayez 500 punaises de lit en une semaine, vous en aurez jusqu’à 1000 en deux semaines.
Quant à leur durée de vie, elle est de cinq mois à 1 an dans de bonnes conditions. Mais, ces petites malignes peuvent se mettre en état de sommeil et survivre sans manger durant plusieurs mois. En somme, vous pouvez avoir l’impression qu’elles n’ont plus de campement chez vous, alors qu’elles sont encore là et n’attendent que de se réveiller.
2. Elles sont résistantes aux pesticides
Certaines punaises de lit ont des gènes résistants aux pesticides et produisent des enzymes qui désactivent les produits destinés à les éliminer, d’après des chercheurs, dans une étude publiée dans la revue PLoS One. Ces dernières ont développé une mutation qui leur permet d’avoir un système nerveux qui résiste aux effets toxiques des produits. Deux types de pesticides utilisés pour les détruire sont concernés :
- Le deltaméthrine
- le beta-cyfluthrine
Deux types de punaises ont été analysés. La première espèce était très résistante aux insecticides, la seconde ne l’était pas, car elles étaient élevées en laboratoire depuis 1973. Résultat : dans une période de 24 heures, 5200 fois plus de deltaméthrine ou 111 fois plus de beta-cyfluthrine sont nécéssaires pour tuer les punaises de la population résistante.
3. Ce sont des insectes nocturnes
Les puces de lit sont des insectes nocturnes. En somme, cela veut dire qu’elles se nourrissent la nuit, le plus souvent entre minuit et 5 heures. Mais ne vous inquiétez pas pour elles, si besoin, elles trouveront de quoi manger la journée.
4. La vapeur ou la congélation les tuent
Il vous faudra très probablement faire appel à un professionnel. Cependant, vous pouvez aussi vous débarrasser de ces sales bestioles grâce à la vapeur, à 100 degrés. La machine à laver à 60 degrés va nettoyer les draps. Mais on peut aussi passer son linge au congélateur, à – 20 degrés.
« On utilise beaucoup cette méthode dans les hôpitaux de Marseille. Lorsqu’on a un patient suspect, on peut mettre ses affaires au congélateur et lui rendre au bout de trois jours. On sait que c’est débarrassé des punaises », explique Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, auprès de France Info.
Un commentaire
Quelle époque ! Covid, punaises de lit… Qu’est-ce qui nous attend encore ?