Les punaises de lit vivent dans là où on dort, attirées par la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique que dégage l’être humain. Ce sont aussi des bestioles nocturnes. Mais comment détecter leur présence ?
« Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtre après leur repas sanguin. À l’âge adulte, elles mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme », détaille Ameli.fr. Les œufs pondus par les femelles font la taille d’une tête d’épingle, de couleurs blanchâtres. Elles pondent 200 à 500 œufs au cours de leur vie. L’éclosion se fait de 10 à 14 jours après la ponte.
Les punaises de lit ne transmettent ni virus, ni bactérie, ni parasite, contrairement aux tiques ou aux moustiques. Ces dernières se nourrissent de sang humain, durant 5 à 20 minutes par repas. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une nuit, même si elles peuvent vivre jusqu’à un an et demi sans manger.
Des lésions et des traces de sang
Certains signes ne trompent pas :
- Les lésions cutanées, causées par les piqûres. Elles sont regroupées sur la peau, en rang d’oignons. Soit, on ne se débarrasse pas des punaises, les piqûres continuent à s’étendre sur la peau. Elles peuvent disparaître au bout de quelques heures. Mais elles peuvent aussi provoquer des lésions, type urticaire.
- Les boutons sont rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm
- Les traces sur les draps, matelas, sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs. Ce sont soit des petites taches noires de 1 à 3 mm, causées par les déjections, ou encore des petites traces de sang, provoqué par l’écrasement des punaises durant le sommeil de la personne.
Les punaises vivent dans le sommier et le matelas, mais aussi dans « le mobilier de chambre, vêtements, sac à dos, sac de couchage, valise, tapis, rideaux, plinthes, encadrement de portes et fenêtres, tapisserie décollée », revient Ameli.