Rien de plus normal que d’avoir des grains de beauté. En revanche, s’ils changent de couleur, qu’ils grossissent ou qu’ils ont des contours irréguliers, il faut consulter un médecin et un dermatologue.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté
La majorité des grains de beauté sont bénins. En revanche, s’ils changent rapidement et évoluent en trois mois, il peut s’agir d’un mélanome. C’est l’un des cancers de la peau. Heureusement, il peut très bien se soigner s’il est pris à temps rapidement.
Les nævus sont les grains de beauté qui apparaissent durant l’enfance, à l’adolescence et vers l’âge de 30 ans. Les adultes en ont en moyenne une vingtaine, réparties sur tout le corps. Ils correspondent au fait que les cellules cutanées, produisant de la mélanine, pigment naturel de l’appareil eau, produisent plus de mélanocytes qu’il ne faut.
La méthode ABCDE
Vous pouvez auto-examiner vos grains de beauté en utilisant la technique ABCDE qui consiste à observer :
- L’Asymétrie : c’est-à-dire s’il n’a pas une forme régulière
- Les Bords : si les bords sont nets ou irréguliers
- La Couleur : ils ne son pas tous de la même couleur, mais le même grain de beauté doit avoir la même couleur.
- Le Diamètre : s’il fait plus de 6 millimètres ou qu’il grossit rapidement, il faut y prêter y attention.
- L’Évolution : si son aspect n’est pas stable et qu’il évolue rapidement
Mais attention, cela ne dispense pas d’un examen médical.
Quels facteurs de risque ?
Le soleil est le plus grand responsable de mélanome. Ces derniers se manifestent d’abord sur les zones exposées au soleil, comme le dos, les jambes. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre 11 heures et 17 heures, surtout les enfants et les personnes à la peau claire. Il faut aussi se protéger des rayons du soleil, en portant un chapeau et une crème solaire avec un indice de 30 au minimum. Par ailleurs, il ne faut pas garder sa crème solaire d’une année à l’autre, car elles ne se gardent pas aussi longtemps et deviennent donc inefficaces.
Concernant les enfants, il ne faut jamais les exposer au soleil sans les protéger avec un t-shirt, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes.