Quand vous êtes sous l’eau au travail ou très occupée avec vos enfants, vous avez tendance à vous retenir à chaque fois que vous avez envie d’aller aux toilettes. Des habitudes très répandues, mais qui pourront avoir de graves conséquences sur la santé. Alors que risquent les femmes à se retenir de faire pipi ? On vous dit tout.
1. Le rôle de la vessie
Les reins assurent la filtration du sang afin d’éliminer les déchets par les urines. Lorsque la vessie est pleine, elle envoie un message au cerveau pour lui indiquer qu’elle a atteint son maximum et que l’heure de la vidange est venue.
La paroi de la vessie est constituée de plusieurs récepteurs qui vont signaler le besoin d’uriner quand celle-ci est remplie d’urine.
Lorsque vous avez envie de faire pipi, il faut vous rendre aux toilettes. Se retenir peut en effet être responsable de plusieurs infections urinaires aiguës et chroniques.
2. Attention aux infections urinaires
2.1 Les infections urinaires aiguës
Lorsque vous vous retenez de faire pipi, vos urines stagnent dans votre vessie ce qui va engendrer une accumulation des bactéries et donc un risque de cystite. Cette mauvaise habitude peut aussi entraîner une rétention aiguë d’urines, qui se traduit par une impossibilité de vider votre vessie. Cette pathologie touche surtout les hommes ayant une hypertrophie bénigne de la prostate.
2.2 Les infections urinaires chroniques
D’autres conséquences peuvent apparaître à plus long terme, comme la formation de calculs dans la vessie. Ces calculs sont responsables d’infections urinaires très douloureuses, de crises voire de saignements urinaires.
Les femmes se retenant souvent sont à risque de reflux vésico-urétéral. Il s’agit d’une pathologie grave qui se caractérise par un reflux des urines depuis la vessie jusqu’aux reins.