Réputée pour leurs multiples bienfaits sur notre santé, cette famille d’aliments offrirait un très large éventail de bienfaits pour votre cerveau. Tel est en effet le constat de deux spécialistes du lien entre nutrition et santé cérébrale qui recommandent de les consommer aussi souvent que possible.
Pourquoi les légumes à feuilles vertes sont-ils le meilleur aliment pour un cerveau en pleine forme ?
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau atteste ainsi que l’alimentation est fondamentale pour la santé de votre cerveau et ce quel que soit l’âge. La science nous démontre aujourd’hui que l’aliment peut servir d’agent préventif ou de complément aux traitements de pathologies aussi complexes que la maladie d’Alzheimer ou la dépression.
Pour rappel, le fait d’être en bonne santé cognitive signifie que nos fonctions cognitives permettent de fonctionner de façon autonome, et de vivre en société : penser, apprendre, se souvenir, se concentrer, raisonner et résoudre des problèmes sont quelques exemples. Mais avec l’âge, il est possible d’éprouver des difficultés avec certaines fonctions cognitives.
Les quatre raisons pour lesquelles les expertes d’Harvard confirment que les légumes à feuilles vertes sont le meilleur aliment pour votre cerveau
-
Ils sont riches en vitamines B
Selon une étude de la faculté de médecine de la Wayne State University, la dépression et la démence sont souvent associées à une carence en vitamine B. Les légumes à feuilles vertes, tels que ceux riches en vitamine B9 sont une excellente source de nutriments bénéfiques pour le cerveau. La vitamine B9 permet de soutenir une fonction optimale des neurotransmetteurs et maintenir une santé psychologique équilibrée.
-
Ils sont riches en nutriments
Les légumes à feuilles vertes regorgent de nutriments qui stimulent votre cerveau, tels que le folate, la lutéine et le bêta-carotène.
La lutéine est liée à une amélioration de la fonction et de la structure cérébrale chez les personnes âgées. De plus, une revue systématique a démontré que la prise de suppléments de bêta-carotène peut augmenter la « mémoire verbale et cognitive ».
-
Ils sont riches en fibres alimentaires
Un neuroscientifique d’Harvard a révélé que l’augmentation de la consommation de fibres alimentaires était liée à un risque réduit de développer une dépression.
-
Ils sont riches en antioxydants
Les légumes à feuilles vertes sont également une source importante d’antioxydants. Ils contiennent notamment de la vitamine C et de la vitamine E, ainsi que des composés phytochimiques comme les flavonoïdes.
Ces substances jouent un rôle crucial dans la protection des cellules cérébrales contre les dommages causés par les radicaux libres. Cela contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré du cerveau et à maintenir sa fonctionnalité optimale.