Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir se passer de déodorant au cours de la journée, pensant éviter l’inconfort de la sueur ou des mauvaises odeurs. Cependant, il semblerait que le moment idéal pour l’appliquer et qu’il soit efficace, ne soit pas en début de journée.
La différence entre le déodorant et l’anti-transpirant
Il y a souvent confusion entre déodorant et anti-transpirant. Le déodorant masque les odeurs sans empêcher la transpiration. La sueur, produite par les glandes sudoripares, aide à réguler la température corporelle et éliminer les toxines. En revanche, l’anti-transpirant bloque la transpiration, gardant les aisselles sèches en entravant le processus de sudation et de régulation thermique. Ce produit est particulièrement recommandé en cas d’hypersudation, ou hyperhidrose. Mais, pour une efficacité optimale, le meilleur moment pour l’appliquer n’est pas le matin.
Il vaut mieux l’appliquer le soir. « C’est à ce moment-là que l’activité des glandes sudoripares est la plus faible », d’après le Dr Karan Rajan, chirurgien, auprès du Huffington Post UK. En appliquant le produit la nuit, il est mieux absorbé et plus efficace. »Nous transpirons moins la nuit, de sorte que l’anti-transpirant peut entrer en contact plus étroit avec les glandes sudoripares et réduire la transpiration« , d’après le Dr Shari Lipner, dermatologue et professeur associé à Weill Cornell Medicine.
Le mieux est de l’appliquer le soir
Les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium qui, une fois absorbés, forment un bouchon dans les glandes sudoripares, confirme Maral Skelsey, dermatologue interrogée par Well & Good. « Il faut un peu de temps pour que ce bouchon se forme », dit-elle encore. Le soir est donc le moment idéal pour appliquer l’anti-transpirant afin qu’il soit prêt à fonctionner le matin. La glande sudoripare reconnaît qu’elle est bloquée et arrête de produire autant de sueur », ajoute-t-elle.
En cas de transpiration excessive persistante, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer l’origine de cette hyperhidrose.