Quel type d’argile choisir, selon votre peau ?

0
Quel type d’argile choisir, selon votre peau ?

L’argile a différentes couleurs, car sa concentration en minéraux varie, tout comme ses propriétés. Petit guide pour vous aider à choisir celle qui vous convient.

Argile blanche

Elle est conseillée aux personnes souffrant d’une peau sèche et délicate, qui a tendance à s’irriter. Comme elle a des propriétés antiseptiques, elle n’assèche pas la peau. Dotée d’un pH neutre, elle est assez pauvre en minéraux et a des vertus apaisantes et cicatrisantes. C’est pourquoi elle est parfaite pour les peaux matures ou à sensibles. Excellent anti-âge et antirides grâce à sa forte teneur en silicium, un oligoéléments, elle favorise la production du collagène.

L’argile verte

Cette dernière est la plus répandue. Riche en oligoéléments en oxydes de fer et en matière organique, elle est plus « agressive » que l’argile blanche. Cette dernière est destinée aux peaux mixtes ou grasses. Ses vertus purifiantes et équilibrantes en font l’allier idéal pour une peau parfaite. L’excès de sébum est absorbé et les impuretés sont éliminées. On s’en sert également contre les cheveux gras et en cas de plaie ou de coupure.

L’argile rouge

Concentrée en minéraux, mais dépourvue de matière organique, elle sert aux peaux normales ou une qui ont à tendance à sécher. Son action réparatrice, détoxifiante et anti-inflammatoire stimule la circulation sanguine. Elle rend ainsi à la peau toute sa luminosité et offre un teint de pêche. En revanche, attention, pour les peaux fragiles.

L’argile jaune

Elle possède des propriétés absorbantes, et permet un nettoyage en douceur de la peau, du cuir chevelu et des cheveux. Adaptée aux peaux grasses à mixtes, mais également aux peaux tachées, on peut s’en faire des masques pour visage, gommages, masques pour cheveux. Elle permet de contrôler l’excès de sébum.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici