Même si en France, l’eau du robinet est potable et de qualité, de nombreux Français continuent de consommer de l’eau en bouteille. Souvent, c’est pour une question de goût. Sinon, pour pallier certains manques. Mais comment bien les choisir ?
Eau de source ou minérale ?
Avant tout, sachez que la différence entre l’eau minérale et l’eau de source est principalement réglementaire. Dans les deux cas, elles proviennent de nappes d’eau souterraines et sont potables à l’état naturel et embouteillées à la source. Elles ne sont donc pas transformées chimiquement, et ne contiennent pas de chlore.
En revanche, ’eau de source d’une même marque peut venir de différents forages, alors que l’eau minérale vient d’une seule source. C’est pour cette raison que cette dernière a une composition stable en minéraux, ce qui n’est pas toujours le cas de l’eau de source.
Bicarbonate de sodium, calcium ou magnésium ?
Les eaux minérales peuvent alors être utiles dans certaines situations. Cependant, leur limitation doit être régulée, car il n’est pas bon de les consommer à l’excès.
- Les eaux minérales riches en bicarbonate de sodium : elles contiennent plus de 600 mg/l, et peuvent être bénéfiques pour la récupération musculaire après un effort. Mais comme elles sont salées, n’en buvez pas si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou rénale et de rétention d’eau.
- Les eaux riches en calcium : elles en contiennent plus de 150 mg/l. Elles sont utiles pour pallier certains apports alimentaires, par exemple quand on ne consomme pas de produits laitiers. En revanche, elles sont à éviter en cas de calculs rénaux.
- Les eaux riches en magnésium : elles en contiennent 56 mg/l. Ces eaux sont efficaces en cas de fatigue passagère et de constipation. C’est pourquoi leur effet laxatif ne convient pas à tout le monde.
Pour une consommation familiale courante, une eau minérale peu minéralisée ou une eau de source, si on ne veut pas boire d’eau du robinet, est à privilégier, selon l’Académie de médecine.
Enfin, sachez qu’une bouteille d’eau ouverte doit-être bu dans les 24 heures à 48 heures.