Saviez-vous que la façon dont nous dormons a un impact sur notre santé. Dormir dans une mauvaise posture peut provoquer des torticolis, engourdir les bras, causer des problèmes de dos ou encore vous donner la sensation désagréable de ne pas être assez reposé. Alors, quelle est la meilleure position pour dormir ?
Dormir sur le dos
41 % des personnes adoptent la position du fœtus pour dormir, 28 % dorment sur le côté, 13 % sur le dos et 7 % sur le ventre, selon une étude anglaise du Sleep Assessment and Advisory Service.
Dormir sur le dos avec les bras le long du corps est supposé être la meilleure position pour la santé. Le corps se trouve ainsi dans une position naturelle : la nuque est calée, elle n’est pas tordue et la peau du visage ne frotte pas sur l’oreille – ce qui aurait tendance à accentuer les rides -. En revanche, cette position est déconseillée aux personnes qui ronflent ou qui ont de l’apnée du sommeil. En effet, placés ainsi, les muscles de la gorge se relâchent, ce qui accentue ces phénomènes.
Dormir sur le côté
Dans cette position, les vertèbres du cou ne sont pas alignées sur celles de la colonne vertébrale en dessous. C’est ce qui peut provoquer des problèmes de dos. Il est aussi conseillé de dormir sur un oreiller assez épais pour soulager la pression dans les hanches. Par ailleurs, ne dormez pas toujours sur le même côté, car cela entraine un écrasement des nerfs et des muscles.
Cependant, « il a été scientifiquement prouvé que dormir sur le côté permet de mieux nettoyer le cerveau : on élimine les toxines cardio-vasculaires, pulmonaires, cérébrales », d’après Caroline Rome, sophrologue, spécialiste du sommeil, attachée au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris et citée par Ouest-France.
En fœtus
La position du fœtus, majoritairement adopté, est la plus relaxante, sans doute en souvenir à la sensation que nous avions in utero. Cette dernière soulagerait aussi les reflux gastro-œsophagiens et les brûlures d’estomac. Pourtant, elle arrondit la colonne vertébrale, tandis que la cage thoracique n’a pas la place nécessaire pour s’ouvrir correctement, ce qui peut perturber la respiration. Tendez une jambe et pliez l’autre sous un oreiller, afin de soulager le bassin.
Sur le ventre
C’est sans doute la plus mauvaise position pour dormir. Cette dernière tend les muscles des clavicules et créée un creusement du dos : c’est le meilleur moyen de se réveiller avec un torticolis. De plus, votre poids appuie sur la cage thoracique, ce qui risque là encore de gêner la respiration. Si vous ne pouvez pas vous endormir autrement, optez pour un oreiller plat et un matelas ferme.
2 commentaires
J’ajoute surélever les jambes quitte à mettre des cales sous les pieds du lit avec une hauteur je crois entre 8 et 12 cm ce qui facilitera la circulation mais rien à voir avec le sommeil.
Pour ma part, cela fait des dizaines d’années que je me couche sur le dos, pendant quelques minutes, le temps de trouver le sommeil. Et j’adopte la position latérale de sécurité, qui est une variante, ou plutôt une combinaison des positions ventrale et sur le côté. C’est cette position qui est recommandée par les secouristes pour installer un blessé dans une position de sécurité.
Bonne nuit à toutes et tous, et dormez nues et nus, c’est infiniment meilleur pour la santé, renseignez-vous !!!