Quelles activités peut-on pratiquer après une hystérectomie?

0
Quelles activités peut-on pratiquer après une hystérectomie?

L’hystérectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer l’utérus chez la femme. Cette intervention demande un temps de repos suffisant et le respect de certaines consignes médicales afin de vous rétablir. Quels sont les conseils à suivre ? Quelles activités peut-on pratiquer après une hystérectomie ?

L’activité et le temps de reprise en cas d’hystérectomie dépendent du mode d’intervention

Pour avoir recours à une ablation de l’utérus, plusieurs solutions s’offrent à vous, il est possible de retirer l’appareil génital via une chirurgie par cœlioscopie, par voie abdominale ou vaginale. Cette opération est pratiquée dans le cas de :

  • fibromes utérins ;
  • ménométrorragies ;
  • endométriose ;
  • prolapsus utérin ;
  • douleurs pelviennes ;
  • cancers ou états précancéreux de l’utérus ou des ovaires.

Dans le cas d’une hystérectomie par cœlioscopie, le soulèvement de charge de plus de 5 kg, les activités sexuelles, la conduite d’un véhicule, le sport, la natation, les voyages et les activités professionnelles ne sont possibles qu’âpres la 4e semaine. Dans le cas d’une opération par voie abdominale ou vaginale, le temps d’attente peut se situer entre 3 et 8 semaines.

Parce que chaque situation médicale est différente, il est préférable d’obtenir l’avis de votre médecin traitant.

Peut-on monter faire de la marche après une hystérectomie ?

À la suite d’une ablation de l’utérus, il est conseillé de reprendre certaines activités en douceur. Le sport étant proscrit au début, une activité bon pour le cœur peut-être la marche, car elle exerce peu de pression sur les parties génitales. Bien entendu, vous pouvez sans forcer la possibilité de prendre les escaliers dans le sens de la montée et de la descente afin de reprendre en douceur un exercice cardio. L’important est de ne pas forcer et de prendre le temps de vous rétablir. Dans l’attente d’une pratique sportive, votre opération vous autorise à faire des promenades à l’extérieur.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ainsi que votre médecin traitant.

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici