Ces taches blanches, qui apparaissent parfois sur les ongles, sont aussi appelées leuconychie. La plupart du temps, elles ne sont pas graves. En revanche, si elles s’étalent, il faudra sans doute consulter un médecin. D’où viennent-elles et qu’est-ce qui les provoque ?
Les microtraumatismes en causes
« Lorsqu’il y a un microtraumatisme de la matrice de l’ongle, cela crée une anomalie au niveau de la production des kératinocytes qui blanchissent » d’après le Dr Olivier Cogrel, dermatologue au CHU de Bordeaux et président du groupe chirurgical de la Société Française de Dermatologie, auprès du Journal des Femmes.
Attention au surplus de manucures
- vernis
- aux dissolvants
- aux faux ongles.
Le fait que ces tâches soient causées par un manque de calcium est une idée reçue, véhiculée par des lobbies, pour nous faire consommer plus de laitages et de produits contenant du calcium. En effet, l’ongle ne contient que 0,03 % de calcium, rappelle La Dépêche.
Hydrater et protéger ses ongles
Pour se débarrasser de ces taches, il est recommandé de couper la partie de l’ongle atteinte. En revanche, s’il s’agit d’une mycose ou d’eczéma, traitez le problème rapidement médicalement. Enfin, pensez à bien hydrater vos mains et vos ongles après les avoir lavées. Gardez vos ongles courts et portez des gants quand vous faites le ménage.