Selon une étude publiée dans la revue Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, consommer certains fruits avant d’aller se coucher peut nous aider à nous endormir.
Le kiwi en première ligne
Manger un kiwi quelques heures avant le coucher permettrait de faciliter l’endormissement. En effet, selon une étude publiée dans la revue Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, sa chair verte nous aiderait à nous endormir plus vite. Les scientifiques ont demandé à 24 personnes souffrant de troubles du sommeil de manger deux kiwis, une heure avant le coucher, pendant quatre semaines. Les participants parvenaient à s’endormir plus facilement. Par ailleurs, la durée de leur sommeil était plus longue.
Le kiwi contient beaucoup de sérotonine, un neuromodulateur qui facilite la régulation du sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, mangez deux kiwis quelques heures avant votre coucher.
Certains fruits sont riches en mélatonine
D’autres fruits peuvent favoriser l’endormissement. C’est le cas de la banane, la cerise et les fruits secs comme les noix, les amandes ou les pistaches. Ces derniers sont riches en mélatonine, une hormone qui joue un rôle important sur le cycle veille-sommeil et facilite ainsi l’endormissement.
L’ananas, les figues, le melon et les pruneaux sont aussi d’excellents fruits pour vous aider à vous endormir. Ils sont particulièrement riches en magnésium, minéral ayant un effet relaxant sur le système nerveux et les muscles. En ce sens, ils nous aident à nous détendre et soutiennent donc l’endormissement.
Par ailleurs, pour trouver le sommeil plus facilement, il est recommandé d’éviter l’alcool, la caféine, le tabac et les repas trop copieux le soir. Limitez aussi les écrans avant le coucher et essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.