On entend souvent que pour perdre du poids, il faut éviter de manger du pain. Cependant, certains pains peuvent être consommés, même quand on suit un régime.
Attention au pain blanc
Le pain est composé de farine, d’eau, de sel et de levure. La plupart du temps, on se sert de farine de blé, mais on peut aussi utiliser de la farine d’avoine, de maïs ou d’orge. Quant à la levure, elle contient 325 calories pour 100 grammes, mais les boulangers n’en utilisent que 5 grammes pour trois baguettes.
Le pain blanc, composé de farine raffinée (T45), dont l’indice glycémique est très élevé, n’est pas recommandé quand on fait un régime. Ce dernier n’a pas de valeur nutritionnelle. Quand on suit un régime, la farine raffinée est à éliminer de notre alimentation.
Préférez le pain grillé
Il est plutôt conseillé de consommer des pains aux graines ou des pains complets, qui contiennent des fibres et des minéraux. « La digestion de ces pains et l’assimilation de l’énergie qu’ils apportent sont progressives. Leur richesse en minéraux contribue à couvrir les besoins plus élevés des sportifs », d’après Frédéric Maton, médecin et nutritionniste du sport, auprès de Passeport Santé. De plus, le pain complet régule les taux de cholestérol et de glycémie dans l’organisme.
Selon le spécialiste, il faut se passer du pain blanc ou de pain de mie, qui ont une vitesse de digestion très rapide, à cause de leur index glycémique élevé. Du coup, en manger le matin peut favoriser le grignotage en journée et donc ruiner votre régime. Par ailleurs, sachez que griller son pain réduit son index glycémique. Enfin, évitez la pâte à tartiner au profit de purée d’amandes, d’avocat ou de fromage frais nature.