Se brosser les dents quotidiennement n’est parfois pas suffisant. Et, comme pour le reste de notre corps, certains aliments sont nécessaires pour renforcer notre santé et celle de nos dents. On vous détaille ci dessous les aliments en question :
Le chocolat
Évidemment, il ne faut ni en abuser ni le manger sucré. Il faut consommer du chocolat avec 70 % de cacao au minimum. « Le cacao contient des phosphates qui neutralisent les acides susceptibles d’attaquer les dents », détaille Dr Franck Senninger, nutritionniste dans les Bienfaits du chocolat. Les acides gras présents dans ce dernier forment un film protecteur qui empêche l’érosion dentaire.
La carotte
Comme elle est craquante, elle élimine les débris alimentaires coincés dans les dents. Mais, elle réduit aussi la plaque dentaire, en favorisant la production de salive, qui nettoie, elle aussi, la surface des dents. Le mieux est donc de croquer de petits bouts de carottes, plutôt que de manger des carottes râpées.
Le saumon
La chair du saumon contient du fluor, qui aide à la consolidation de l’émail et des os de soutien des dents. Il aide à prévenir l’apparition de caries, en plus d’être une bonne source de vitamine D, qui aide à l’absorption des minéraux tout en renforçant la santé des dents. Préférez le saumon sauvage, qui contient plus de vitamine D.
Le fromage
Comme il est plein de calcium et de phosphore, il reminéralise l’émail des dents. Ce sont les fromages à pâte pressée cuite qui en contiennent le plus, ainsi que les yaourts et fromages blancs. Il est recommandé de finir son repas avec du fromage plutôt que du yogourt ou un fruit, plus acides, pour ne pas irriter les dents.
La pomme
Elle lustre l’émail des dents tout en boostant la production de salive qui renforce les défenses minérales des dents. Si elle est riche en fibres, elle n’en demeure pas moins sucrée, donc, elle ne remplace pas un brossage de dents.