Preuves à l’appui, la vitamine D présente plusieurs bienfaits pour votre santé. Elle est indispensable à l’absorption du calcium, et aide à la croissance et à la bonne santé de vos os et de vos dents.
Pour booster leur immunité, certaines personnes doivent prendre de la vitamine D, mais attention, ce n’est pas systématique. Découvrez les réponses de nos experts.
À quoi sert la vitamine D ?
La vitamine D est une vitamine et une hormone stéroïde. Elle joue un rôle important dans l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore, indispensables à la bonne santé des os. Elle est aussi impliquée dans des mécanismes immunitaires, hormonaux, cardiovasculaires ou encore musculaires.
Synthétisée par notre peau lors de l’exposition aux UVB du soleil et stockée dans nos muscles et notre tissu graisseux, la vitamine D contribuent à la bonne santé des os et des dents.
On trouve également la vitamine D principalement dans les poissons gras (hareng), dans les champignons ou encore dans le jaune d’œuf. Les laits enrichis en vitamine D peuvent également contribuer à apporter de la vitamine D à l’organisme.
Ainsi, un déficit en vitamine D est associé à un risque accru de fractures, d’infections, de cancers, de problèmes cardiovasculaires, de maladies auto-immunes…
Quels sont les signes d’une carence en vitamine D ?
Le taux de vitamine D dans le sang peut être évalué par une simple prise de sang. En cas d’un manque en vitamine D, vous pouvez ressentir : une fatigue, un manque de tonus, une faiblesse musculaire, des crampes, des convulsions ou même des fractures.
Une carence en vitamine D est définie par un taux dans le sang inférieur à 10 ng/ml. Si le taux est inférieur à 20 ng/ml pour une personne sans maladie et à 30 ng/ml en cas de maladie osseuse, les médecins parlent de déficit. Seuls les carences et déficits justifient une « supplémentation ».
Comment prendre de la vitamine D ? À quelle fréquence ?
Le dépistage systématique de carence en vitamine D n’est pas recommandé. Cependant, certaines personnes telles que les personnes âgées peuvent être plus sensibles à une carence en vitamine D. Dans ce cas, une supplémentation est donc conseillée.
Les nourrissons, les enfants et les adolescents en pleine croissance doivent également être supplémentés en vitamine D. Les femmes enceintes ou ménopausées sont également concernées. La posologie est de 1 200 UI par jour pour tous les mois d’hiver.