Qui dit printemps dit pollen et dit souvent retour des allergies. Comment reconnaître la rhinite allergique ?
Le système immunitaire “se prépare à la guerre”
Quand on souffre d’allergie, c’est que notre système immunitaire a une réaction inadaptée ou exagérée pour se défendre face à ce qui lui provoque une allergie. Quand on se retrouve face à un produit allergène, comme du pollen, des poils de chat, des acariens, par exemple, le corps pense que ces produits sont dangereux pour nous. Il commence donc à fabriquer des anticorps.
“Cette phase de sensibilisation est dite muette, car elle n’entraîne aucun symptôme : on pourrait dire que le système immunitaire “se prépare à la guerre””, détaille le Dr. Silcret-Grieu, médecin allergologue, auprès de Femmes Actuelles.
Les signes qui ne trompent pas
Quand on se retrouve face à ce produit allergène, le corps va provoquer une rhinite allergique, une conjonctivite allergique, des démangeaisons, avec le nez, la gorge, de la toux, des maux de gorge, ou de l’asthme allergique.
Quant à la rhinite allergique, elle provoque les mêmes symptômes qu’une sinusite ou une rhinopharyngite. Vous pouvez sentir : votre nez qui coule, avec des sécrétions très liquides, le nez bouché, des éternuements, un mal de gorge, les yeux qui pleurent ou le nez qui gratte. Par ailleurs, vous pouvez sentir que vos sinus sont tendus.
Comment y remédier
Pour soigner la rhinite allergique, il est tout d’abord essentiel de consulter un allergologue. Ce dernier pourra vous dire si vous êtes sévèrement allergique ou non et adapter un traitement en fonction. Il peut vous prescrire des médicaments anti-histaminiques qui “bloquent les récepteurs de l’histamine (responsable des symptômes allergiques) afin d’empêcher celle-ci d’agir : ils calment en particulier les symptômes de la rhinite et de la conjonctivite allergique, et ils peuvent être pris en prévention d’une crise”, détaille le médecin.
Sinon, il pourra vous conseiller des traitements locaux, “on peut notamment prescrire des corticoïdes (qui sont des puissants anti-inflammatoires) à pulvériser dans le nez”, conseille encore le spécialiste.