Si vos gencives saignent, cela veut déjà dire qu’elles sont en mauvaise santé. Certains gestes quotidiens peuvent vous aider à éviter ce phénomène. Il est aussi important de se prévenir et de s’inquiéter rapidement si cela vous arrive.
Elles ne doivent pas saigner
Des gencives en bonne santé ne saignent pas. Quand elles sont en bonne santé, elles sont légèrement rosées. Quand elles sont rouges, elles risquent de saigner et de présenter une inflammation. Les gencives ne doivent pas non plus saigner quand on se brosse les dents.
« C’est vrai qu’on va diagnostiquer deux grands types de problèmes. On peut en étant un peu agressif au niveau de son brossage et si on a la malchance d’avoir un parodonte, une gencive plutôt fine, cela est un problème complètement constituel, on va provoquer soi-même des problèmes et on va détruire ces tissus« , d’après Dr Francis Mora, dentiste parodontiste, aurès de Allo Docteur.
Cela peut être esthétiquement dérangeant
On peut aussi souffrir d’une hypersensibilité, c’est-à-dire que l’on a mal lorsqu’on boit un café chaud ou qu’on mange une glace froide. De plus, saigner des gencives peut être esthétiquement dérangeant. « Il y a un certain nombre de rapports aux États-Unis depuis une dizaine d’années qui montrent que ça peut perturber les relations sociales, personnelles d’avoir cette rétraction des tissus. C’est un problème purement mécanique« , revient le médecin.
Pour éviter les problèmes de gencives, il est conseillé de consulter un dentiste au moins une fois par an pour les adultes et deux fois pour les enfants. Ce dernier pourra détecter les pathologies éventuelles avant qu’elles ne s’aggravent. Il est aussi recommandé de se laver les dents correctement, avec une brosse à dents souple. Passer aussi du fil dentaire ou une brossette, pour bien nettoyer les gencives.
Enfin, un régime alimentaire correct peut aussi vous éviter de saigner des dents. Si vous avez des carences de certaines vitamines ou que vous manquez de certains nutriments, cela peut aussi vous faire saigner des gencives.