En général, les maladies rénales se développent lentement et sans que l’on s’en rende forcément compte. Pourtant, ces quelques signes devraient vous motiver à consulter un médecin, pour vous assurer que tout est en ordre.
Des problèmes urinaires
Les reins sont les organes qui produisent l’urine. Donc, des troubles urinaires peuvent être signe d’une maladie. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à uriner ou avoir une sensation de pression. Vous pouvez aussi uriner plus fréquemment qu’à l’habitude, ou durant la nuit. Si vos urines sont trop foncées, trop pâles ou mousseuses, cela peut aussi être un signe. Enfin, si vos urines sont plus faibles ou abondantes, c’est aussi une bonne raison de consulter.
Une fatigue inhabituelle
La fatigue, sans raison apparente, peut être le signe de nombreuses maladies, notamment rénales. Quand les reins sont malades, ils produisent moins d’érythropoïétine, hormone qui transporte l’oxygène dans le sang. Les muscles se fatiguent plus rapidement et le taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent, provoquant une anémie.
Des douleurs dans le bas du dos
Les reins se situent à cet endroit, sur les côtés. Si vous souffrez d’un côté ou des deux, cela peut être mauvais signe et signifier peut-être la présence de calculs rénaux, une insuffisance ou une infection rénale.
Des problèmes de peau
Une maladie liée aux reins peut entraîner des éruptions cutanées et des démangeaisons. En effet, quand ils sont malades, les reins éliminent moins bien les déchets du sang, qui s’accumulent dans ce dernier. C’est ce sang pollué qui provoque des démangeaisons.
Des gonflements anormaux
Quand les reins fonctionnent mal, ils laissent passer les protéines du sang dans les urines. Le sérum qui se trouvait dans le sang se transmet dans les tissus alentours, ce qui crée des œdèmes. Donc, si vous avez les paupières très gonflées le matin et un œdème des chevilles et des pieds le soir, c’est encore un facteur qui peut être inquiétant.
Ces signes ne sont qu’indicatifs. Dans tous les cas, veillez à consulter un médecin.