Quelle que soit la forme de votre nez, il est important d’en prendre soin au quotidien. Nous n’y pensons pas toujours, mais une mauvaise hygiène nasale peut agresser votre nez ou avoir des conséquences non négligeables. Les conseils des médecins ORL.
1. Quelle est la fréquence idéale pour le lavage du nez ?
On entend souvent dire que le lavage de nez au quotidien aiderait à garder une muqueuse saine, mais ce n’est pas vraiment le cas. Par exemple quand on souffre d’une maladie du nez ou des sinus, comme une grippe une rhinite allergique ou une sinusite, on utilise une solution salée si le nez est bouché, explique le docteur Duc Trung Nguyen, spécialiste en ORL et chirurgien cervico-facial au CHRU de Nancy.
En dehors de ces situations, une hygiène nasale quotidienne peut éliminer le “bon” mucus, qui a des propriétés antimicrobiennes bénéfiques. En effet, une muqueuse nasale en bonne santé est physiologiquement capable de se nettoyer elle-même et d’éviter l’entrée des virus et bactéries.
2. Est-il bon de vous épiler les poils de votre nez ?
Non, en effet ces poils jouent un rôle important dans la protection des narines contre les micro-organismes et la poussière.
Les poils du nez participent à la filtration de ces grosses particules, et à l’humidification et au réchauffement de l’air que l’on respire.
3. Que devez-vous faire si vous avez un bouton dans une narine ?
Toucher ou triturer un bouton dans une narine n’est pas recommandé, car cela pourrait retarder sa cicatrisation. Et sans désinfection, la plaie peut irriter la muqueuse.
Donc si vous avez un bouton dans l’une des cavités nasales, il vous suffit de le nettoyer avec du sérum physiologique et appliquer un petit pois de vaseline, ou de la crème au calendula, jusqu’à guérison.
4. Pourquoi ne faut-il pas mettre vos doigts dans votre nez ?
Se curer le nez peut propager des germes, entraînant ainsi un risque de saignement du nez ou de maladies virales comme le rhume et la grippe. Ce geste peut aussi introduire des bactéries comme le Staphylococcus aureus, entraînant des infections graves.
Alors comment vous débarrasser de ce bouton ? Le docteur Duc Trung Nguyen, spécialiste en ORL, recommande d’utiliser du sérum physiologique avant de se moucher. On peut essayer de les retirer avec le doigt, mais délicatement.
5. Le reniflement, bonne ou mauvaise méthode ?
Renifler consiste à inspirer de l’air par le nez, néanmoins, un reniflement fréquent peut induire des microtraumatismes de la muqueuse nasale qui finirait par s’enflammer ! Explique le docteur Jean-Marc Juvanon, ORL à Nemours. Et s’il y a inflammation, il y aura une sécrétion importante de mucus qui va adhérer à la muqueuse, provoquer alors une sensation de gêne poussant à renifler encore plus, d’où un cercle vicieux.