Un scanner, aussi appelé tomodensitométrie, ou CT-Scanner, permet de détecter des tumeurs par exemple, ou autres maladies graves. Ce dernier capte des images détaillées en trois dimensions. Mais comme cette machine diffuse des rayons X, elle risque de causer des cancers, notamment chez les enfants.
1 cancer sur 10 000
Pour rappel, les rayons X utilisés dans les scanners, radiographies et la tomodensitométrie sont des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ces derniers peuvent créer des lésions des cellules et de l’ADN. Donc, si on en reçoit en trop fortes doses, au long de sa vie, ces rayons X, qui viennent d’une source radioactive, peuvent augmenter les risques de cancer, d’après le Vidal, site de référence des produits de santé.
Selon une étude de chercheurs du CIRC de l’OMS à Lyon, publiée dans la revue The Lancet Oncology, il existe bien un lien entre la tomodensitométrie cancer du cerveau chez les enfants et les adolescents. L’étude se base sur les données de 650 000 enfants, qui ont fait au moins un scanner. Les résultats montrent que le risque de tumeur au cerveau est de 1 sur 10 000 enfants ayant reçu une tomodensitométrie, dans les 5 à 15 ans suivant l’examen.