La colère est généralement perçue comme négative. Pourtant, elle a des utilités, notamment à signaler un trop-plein d’émotions, supposé nous orienter sur la manière dont on peut améliorer nos vies. Et si la colère est connue pour être mauvaise pour le cœur, elle peut aussi avoir des effets bénéfiques, dans une certaine mesure.
Pour se protéger
La colère est présente pour une raison. Elle est supposée montrer à nos interlocuteurs qu’ils ont dépassés les limites de ce que nous pouvons supporter ou non émotionnellement, ou en nous manquant de respect. Notre colère prépare notre corps au combat au danger, ou pour nous protéger contre l’agression.
Ainsi, elle sert d’avertissement pour intimider la personne qui nous met dans cet état, pour l’inciter à nous considérer autrement et à présenter des excuses.
La colère nous donne des indications sur nous-mêmes et doit nous aider à trouver la source de cette dernière. Cette dernière doit nous aider à décomposer nos carences et nos échecs. En revanche, il faut pouvoir l’analyser de manière objective, ce qui peut améliorer votre intelligence émotionnelle.
Pour atteindre ses objectifs
La colère peut indiquer aussi que nous nous sommes éloignés de nos objectifs. Elle nous conduit à agir et à réagir, en éloignant ce qui nous empêche d’accomplir nos désirs. Cela force l’optimisme.