Pour avoir un joli teint et une belle peau, une bonne routine adaptée à cette dernière est essentielle. Pourtant, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Il faut être à l’écoute de sa peau et éviter certaines mauvaises habitudes.
1. Garder la même routine
Vos soins et vos routines beautés sont à changer et à adapter en fonction du temps, des saisons et de votre âge. La routine n’est pas la même à 30 ans ou à 50 ans. Par ailleurs, les changements physiologiques sont aussi à prendre en compte. Par exemple, si vous sentez que votre peau est plus sèche, n’hésitez pas à lui apporter plus d’hydratation. L’important est d’être à l’écoute de sa peau. Optez pour des formules fraîches et légères qui pénètrent vite en été. L’hiver, préférez des soins plus riches qui aident l’épiderme à lutter contre les agressions extérieures.
Certes, il est bon de se débarrasser des impuretés de la peau. Mais il faut la nettoyer et non pas la décaper. Les soins trop agressifs fragilisent le film hydrolipidique, barrière protectrice de la peau. Elle laisse donc s’échapper l’eau et entrer les allergènes. Votre peau devient déshydratée. Cela provoque des inflammations et l’épiderme se retrouve agressé et produit donc un excès de sébum qui provoque des imperfections. Tournez-vous vers des produits doux, qui respectent la peau. Par ailleurs, ayez des gestes tendres et pas brusques. Enfin, n’abusez pas des gommages : une à deux fois par semaine, pas plus.
3. Se laver à l’eau trop chaude
Cette dernière est plus agressive pour la peau. Privilégiez l’eau tiède ou froide. Et si vous avez la peau sensible, vous pouvez aussi investir dans de l’eau thermale plutôt que d’utiliser l’eau du robinet. Si vous utilisez de l’eau micellaire, rincez-la avec un brumisateur ou un tonique.
4. Bâcler le nettoyage
Le nettoyage de la peau est le premier geste à adopter et il est indispensable. Sans ce geste, les impuretés s’entassent sur la peau, ce qui obstrue les pores et provoque des imperfections, des boutons et des points noirs. Le teint devient gris et terne et perd de son éclat. De plus, les soins que vous appliquez par la suite pénètrent moins bien. Le nettoyage se fait matin et soir. Le soir, démaquillez-la avant tout. Enfin, quoi qu’il en soit, appliquez un soin hydratant.