La thrombose cérébrale est provoquée par des caillots sanguins, dans le crâne, de cause artérielle (AVC) ou veineuse. Elle doit être identifiée rapidement pour pouvoir être traitée et éviter les séquelles.
Qu’est-ce qu’une thrombose cérébrale ?
La thrombose cérébrale est un défaut de vascularisation du cerveau, causé par une thrombus, caillot de sang formé ailleurs dans l’organisme et qui passe dans une artère ou une veine cérébrale. Il s’agit en fait d’une forme particulière et rare d’accident vasculaire cérébral. La plupart des AVC sont, en effet, causés par une artère qui se bouche.
« Une thrombose veineuse cérébrale représente moins de 1 % des AVC et cela touche des patients plus jeunes que les autres AVC avec une prédominance féminine », d’après Isabelle Crassard, médecin neurologue, à l’Hôpital Lariboisière à Paris, dans Le Journal des Femmes.
Les causes de la thrombose veineuse cérébrale
La thrombose veineuse cérébrale est causée par des infections « locales ou non, près du cerveau : méningite, maladie ORL », revient la neurologue. Mais la contraception oestro-progestative peut aussi être un facteur de risque. Dans des cas « extrêmement rares », ces thromboses peuvent être liées aux vaccins contre le SARS-COV2 à adénovirus.
Elle peut provoquer des problèmes de drainage, c’est-à-dire une mauvaise évacuation du sang dans les tissus. « Il peut y avoir une zone d’œdème, d’hémorragie », d’après Isabelle Crassard.
Les symptômes
Les céphalées inhabituelles sont l’un des premiers symptômes de la thrombose veineuse. Les maux de tête sont « présents au cours de l’évolution de la thrombose dans plus de 90 % des cas », dit encore la neurologue. Contrairement à l’AVC, les symptômes arrivent de manière progressive, sur plusieurs jours. Notons :
- Un déficit moteur ou sensitif
- Des troubles du langage
- Des crises d’épilepsie généralisées ou partielles
- Des troubles de la conscience ou un coma
Plus on traite le problème rapidement, moins les patients ont de séquelles. En revanche, il est bien plus facile de récupérer ses facultés qu’après un AVC. Ces séquelles peuvent être :
- Une paralysie
- Une épilepsie
- Des troubles visuels qui persistent après une hypertension intracrânienne