Lorsque l’on prend un traitement pour soigner sa thyroïde, certains aliments sont à éviter, ou en tout cas, leur consommation est à minimiser au maximum.
La thyroïde est une glande située à la base du cou et qui sécrète des hormones contrôlant, entre autres, la croissance, la faim, la reproduction, le sommeil, le métabolisme ou la fréquence cardiaque. Elle joue ainsi un rôle essentiel et c’est notre alimentation et les nutriments que nous avalons qui la régule.
« Sans eux, elle ne peut pas correctement fonctionner et peut, avec d’autres facteurs favorisants, se déréguler. Une carence en iode sur une longue durée par exemple peut favoriser le risque d’hypothyroïdie« , détaille Cindy Louvet, diététicienne-nutritionniste à Paris, auprès du Journal des Femmes. Et si elle ne fonctionne pas correctement, son volume peut ainsi augmenter.
Le soja
Si vous prenez du Levothyrox, il est déconseillé de consommer du soja. Cette plante qui est issue des légumineuses est riche en isoflavones, substances chimiques naturelles qui perturbent le fonctionnement de la thyroïde et l’absorption intestinale de la lévothyroxine, contenu dans le médicament.
Le pamplemousse
Tout comme le soja, le pamplemousse doit être évité au maximum quand on prend du Levothyrox. Il empêche certaines enzymes du traitement de se métaboliser dans l’intestin et le foie. La molécule va donc dans le sang, sans avoir été transformé, ce qui peut créer ainsi un surdosage. Donc, vous pouvez vous accorder du pamplemousse de temps en temps, mais vraiment en faible quantité.
Attention aux aliments goitrigènes
Les aliments goitrigènes, qui peuvent provoquer une augmentation du goître en empêchant l’absorption de l’iode, sont à éviter. Sans les éliminer, il est vraiment recommandé de ne pas en abuser. C’est le cas du chou, du navet, du radis, du millet, de la patate douce, du manioc, des amandes, de la moutarde, des arachides, de l’ail et de l’oignon.
Les aliments conseillés
D’autres aliments, au contraire, sont bons pour la thyroïde et aident au rééquilibrage quand on souffre hypothyroïdie débutante. Citons :
- Les céréales complètes
- La levure de bière
- La noix du brésil
- Les coquillages, crustacés et poissons
- Le lapin
- La viande rouge
- Les œufs
- Les champignons
- Les huîtres
- Le foie de veau
- Le cacao non sucré
- Les graines de sésame