Baisse de motivation, fatigue intense, stress et troubles anxieux… sont autant de symptômes qui peuvent révéler un état dépressif. Pour lutter contre ce malaise, on a tendance à utiliser des anxiolytiques, qui peuvent avoir des effets indésirables voire dangereux pour la santé. En France, 10% la population consomment régulièrement des antidépresseurs. Heureusement, il existe des remèdes naturels et efficaces sur le marché. Citons quelques exemples dans notre article ci-dessous.
1. Le Griffonia
Le griffonia est une plante médicinale aux multiples vertus. Originaire d’Afrique Noire, il constitue une alternative sérieuse aux antidépresseurs.
La graine de griffonia contient le 5-hydroxytryptophane, un précurseur de la sérotonine (hormone de l’humeur). De nombreuses études confirment son efficacité pour lutter contre l’anxiété et la dépression, sans effets indésirables.
2. Le millepertuis
Le millepertuis est une plante reconnue pour son effet sur la dépression et l’anxiété. Ayant fait l’objet de plusieurs essais cliniques, les résultats ont montré que cette plante médicinale agit de la même manière que les anxiolytiques en inhibant la recapture des neurotransmetteurs pour stimuler la sécrétion de la sérotonine dans le SNC (système nerveux central). En plus, il est conseillé d’utiliser le millepertuis pour atténuer les symptômes de la ménopause.
3. Le cacao
Le cacao renferme des molécules ayant un effet antidépresseur. On cite :
- La phényléthylamine, qui améliore l’humeur.
- Les flavonoïdes : c’est des antioxydants qui possèdent des propriétés neuroprotectrices.
- Le magnésium, anxiolytique et antidépresseur naturel.
Une étude publiée dans le journal « Depression and Anxiety » a montré que les personnes qui consomment régulièrement du chocolat noir – présentaient un risque de dépression diminué de 70 % comparativement aux non-consommateurs.
4. Les agrumes
Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine, mandarine…) sont riches en vitamines C, B et P et regorgent d’antioxydants et de flavonoïdes, qui permettent de prévenir certains troubles psychiques.
5. La valériane
La valériane est très connue pour son action hypnotique ! C’est une plante qui traite les insomnies grâce à ses propriétés sédatives. Elle agit également sur les troubles anxieux et les déprimes passagères2.
Néanmoins, il faut prendre la valériane le soir et d’éviter toute activité nécessitant une vigilance (comme conduire).
Comment l’utiliser ? Faites infuser une petite cuillère de tisane de valériane pendant 5 à 10 minutes.
2 commentaires
attention à ne pas prendre de millepertuis si vous êtes sous antidépresseurs.
Consultez votre medecin avant.
Très intéressant, merci pour le partage 🙏